logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Ça fait quasiment 6 mois que l'on n'a pas coupé un morceau de bois On ne fait que récolter du bois
– Masevaux, un patrimoine de 1 500ha de forêts. Cette année, l'équilibre ne sera pas atteint. Trop de bois sec à vendre. Les cours s'effondrent. Avec l'INRA de Nancy, on recherche désormais de nouvelles essences à implanter dans les Vosges. Dans son bureau, le maire se dit inquiet pour le budget de sa commune, mais aussi pour les conséquences sur les paysages.
capture
– Les experts que je rencontre me prédisent déjà des changements de paysages. Nous parlons déjà de Cèdres, d'essences qui sont présentes aujourd'hui plus bas que la ligne de la ville de Lyon.
– Les forêts du Grand-Est ne sont pas les seules à souffrir. Toute l'Europe est concernée. Les résineux allemands et autrichiens sont particulièrement
– A.-C.Coudray : Revenons au défilé du 14-Juillet, qui aura lieu demain matin, une fête nationale inaugurée traditionnellement par le président de la République le 13 au soir, au ministère des Armées. Cette année, Emmanuel Macron a parlé de défense spatiale, là où se joueront les guerres futures. Un défilé destiné à montrer la puissance des armées et leurs capacités. Il sera beaucoup question d'innovations, demain, mais au-delà de l'excellence des troupes, la meilleure arme de la France est la dissuasion nucléaire. Depuis les années 60, notre capacité à utiliser une bombe atomique est censée décourager toute agression. Et pour qu'elle marche, l'armée de l'air organise régulièrement un exercice qui simule une telle riposte.
– Poker, nom de code un peu ludique, presque trivial, pour la répétition d'un cataclysme Pourtant, la dissuasion est bien une partie de cartes, avec ses bluffs, ses atouts et surtout ses multiples secrets. Elle dure depuis plus de 50 ans. Exceptionnellement, lors des tests majeurs de l'armée de l'air, comme celui de ce soir, elle se dévoile. Sur le terrain militaire d'Avord, dans le Cher, ce n'est pas non plus journée portes ouvertes. 2 ans de tractations avec les forces aériennes stratégiques pour franchir la triple clôture de la zone d'alerte avec interdiction d'utiliser le moindre accessoire connecté, jusqu'à la cigarette électronique.
capture