logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Ici, on s'organise talmême décidé Les plus jeunes ont même décidé d'en rire.
– On doit faire avec. On ne peut faire que ça.
– C'est ça, la vie dans le bayou.
capture
– Braver les éléments et rester à tout prix. Les maisons, pour Ils ne voient pas le danger pour le moment.
– J'ai vécu Katrina. Aujourd'hui, j'ai 50 ans. Il n'y a que les tornades qui me font peur.
– Je sais à quoi m'attendre. Ça va le faire.
– Comme dans toute la Louisiane, des centaines de sacs de sable ont été installés, digues artificielles pour tenter de ralentir la progression des eaux. Le système de pompage a aussi été activé, dans une région où les sols sont déjà gorgés d'humidité. Tous les habitants que nous avons rencontrés ce matin nous l'ont dit, les de monter minute L'eau continue de monter minute par minute et l'accès à d'autres localités plus au sud de la Louisiane pourrait bientôt devenir impraticable.
– A.-C.Coudray : En France, la sécheresse continue à être préoccupante, avec d'abord les risques d'incendie qui se sont vérifiés en Ardèche. Le feu a déjà ravagé 120ha dans le secteur de la ville d'Aubenas. 4 Canadair et 120 pompiers sont mobilisés. Cette carte concerne les sols qui sont extrêmement secs pour la saison, et cela concerne principalement l'Est de la France. Dans les Vosges, les résineux manquent tellement d'eau que le bois se fissure. Les exploitants doivent abattre les arbres, avec des risques évidents de saturation du marché.
– C'est en prenant de la hauteur que le phénomène devient évident. Les cimes de certains résineux virent au brun. Ceux-là sont déjà condamnés. Morts de soif, victimes squelettiques de la sécheresse qui dure depuis 2018. Au sol, l'ONF ne peut que constater l'ampleur des dégâts. Ces épicéas remarquables ont plus de 3 siècles. Déjà fragilisés par le manque d'eau, une invasion de scolytes ne leur a laissé aucune chance.
capture