logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Par définition, il paraît difficile de constater des accidents qui n'ont pas eu lieu. En fait, le ministre s'appuie sur les chiffres publiés en début de semaine par l'Observatoire de la sécurité routière. sécu rité routière. Que disent-ils? Que sur les routes hors-agglomération, c'est-à-dire celles qui sont particulièrement concernées par les 80km/h, si l'on regarde les 6 premiers mois de Fannée, l'année, le nombre de morts s'élève à 882, contre 963 en moyenne à la même période, les 5 dernières années. Ça fait donc 81 vies épargnées. Au 2e semestre 2018, c'était 125. 81 + 125, ça fait donc bien 206 morts en moins sur un an.
– A.-C.Coudray: Est-ce qu'il est pertinent de les attribuer à l'abaissement de la vitesse de 90
capture
– C.Adriens-Allemand : C'est là que c'est plus discutable. D'abord parce que cette statistique porte sur l'ensemble des routes hors-agglomération, c'est-à-dire les portions à 80km/h, mais pas seulement, puisqu'il y a aussi celles à 110, par exemple, lorsque les chaussées sont séparées par un terre-plein central. Discutable également parce que si la cause N01 de la mortalité sur les routes demeure la vitesse, elle intervient dans un accident mortel sur 3, elle n'est souvent pas seule en cause. D'autres facteurs peuvent intervenir voire s'additionner, comme la consommation d'alcool et de drogue, les refus de priorité et l'inattention au volant. Dire que la baisse du nombre de morts hors-agglomération est due exclusivement au passage aux 80km/h paraît donc excessif, même s'il y contribue grandement.
– A.-C.Coudray : Merci. Parlons d'un accessoire essentiel aux vacances qui s'entasse aussi bien dans le coffre de la voiture que dans les soutes des avions. La valise ne se limite plus à sa fonction utilitaire. Elle est devenue un accessoire de mode et elle offrira bientôt de nouvelles options.
– Qu'elle soit à 2 ou à 4 roues, métallique, souple ou rigide, en ce début d'été, la valise envahit nos aéroports et nos gares. Pour la choisir, chacun ses critères. se casse pas, suffisamment léger pour que je puisse mettre des affaires dedans et que ça ne me prenne pas trop de place.
– Il faut qu'elle soit résistante et petite.
capture