logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la Corse

Reportages découverte


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h20 sur TF1

capture
– C'est la partie la plus ingrate du travail.
– Ca, ça fera un joli marron glacé. Elle est bien ronde. Celle-là est un peu plate. On va pas la mettre, ce sera pas beau. On mettra le morceau à la confiture. Voyez ? Eh oui, on trie.
– Depuis son plus jeune âge, Olivier, 21 ans, aide sa mère.
– Elle s'en sortait pas sans moi. Qué vedette, celui-là...
– Parce que c'est l'entreprise de ma mère. Sinon, je viendrais pas le week-end, en foire... J'y vais parce que c'est ma mère.
– Nous aussi, s'il a besoin de quelque chose, on est là. C'est comme ça, une famille. C'est normal. On va regarder si ces marrons ont fini de confire.
– L'art du marron glacé, c'est son confisage, 6 jours pendant lesquels les châtaignes baignent dans un sirop. Ils sont parfaits. Souples. Bien comme il faut.
capture
– C'est quoi, la recette du confisage ?
– Elle est secrète.
– Ah,voüà.
– Elle est secrète, je la dis pas. Je vais juste vous montrer le sirop, Vous voyez comment il est épais, à la fin ?
– Un sirop de sucre et de vanille. Dernière étape, le glaçage-
– Et on va recouvrir et laisser égoutter le surplus avant de les passer au four. Au four, il va s'étirer doucement. Il va être translucide, après. Un marron bien confit et glacé, on voit la châtaigne à travers. Là, on va les mettre sur la grille pour le séchage. Je vérifie... Ah non, c'est bien. On va faire l'emballage, il faut qu'on s'active pour la foire ou on sera pas prêts. Bernard, laisse-moi la place. Toi, tu es là, tu discutes... C'est beau, dans le papier doré. Même si c'est pas translucide, c'est joli.
– Dans une semaine, Véronique espère vendre à la foire une grande partie de ses marrons glacés. Dans le nord de l'île, chez Noëlle, la récolte est terminée.
– Encore un peu.
– Marie, la créatrice de soins de beauté...
– Belle, hein ?
– Oui.
– Découvre la cuvée d'huile essentielle de l'année.
– Elle a moins ce côté très curry, tu vois ? En tous les cas, ce sera parfait pour le parfum.
– Très agréable.
capture