logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la Corse

Reportages découverte


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h20 sur TF1

capture
– La tante de Marie se souvient.
– C'est des photos du village.
– Regarde toutes les mémés. Elles m'apprenaient les plantes. Lisabeta, Francesca,
– Antonia, je l'ai connue. Ca, c'est mon arrière-grand-mère, Marie. C'est elle qui a su nous transmettre et qui nous a vraiment élevés dans la connaissance de toutes ces plantes corses. Bavardages en corse
– Mon père, le soir, avait mal aux pieds. Il avait fait sécher de l'immortelle. Lui-même. Il a essayé. Le soir, il arrivait de la montagne. "Oh, mes pieds ! "Prends de l'immortelle." Il mettait dans ses chaussures le matin pour repartir. Ça faisait comme une semelle. C'était doux, ça sentait bon.
– Faut les couper...
capture
– Cette année, Marie aura-t-elle assez d'huile d'immortelle pour produire ses crèmes ? à Pianello, Emanuele consacre sa vie à un emblème de la Corse, la châtaigne.
– Costello ?
– Emanuele est castanéiculteur. Avec deux saisonniers espagnols, il récolte ses châtaignes à 900m d'altitude.
– On reste près l'un de l'autre pour ratisser le plus possible. Il faut chercher à récolter les châtaignes saines. Celles-là le sont. Voyez ? La peau est bien fermée. Il y a pas de petits trous. Ce qu'il faut éviter, si possible, c'est de récolter des châtaignes qui ont un trou, c'est qu'il y a un ver.
– Elle a nourri les Corses pendant des siècles, les sauvant de la famine, alors la châtaigne, c'est leur patrimoine. Emanuele tente de ressusciter cette châtaigneraie millénaire, la plus ancienne de Corse.
– C'est paradisiaque, pour moi. J'ai eu la chance de pouvoir commencer ici. On m'a cru fou. "C'est pas possible, qu'il fasse comme les anciens il y a 70 ans."
– Les anciens descendaient leurs châtaignes à dos d'âne en deux jours. Emanuele a trouvé un système plus rapide.
– Le système, c'est clipper le sac grâce à une poulie sur le câble. Marcha !
– OK, OK! Glissement
– Une tyrolienne de 400m de long.
– Pour favoriser sa récolte, Emanuele prend soin de ses arbres séculaires.
– On va améliorer l'état sanitaire de l'arbre, Pour lui permettre de produire dans l'avenir toujours des fruits. Robin, c'est lequel, des brins, que je peux prendre ?
capture