logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la Corse

Reportages découverte


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h20 sur TF1

capture
– Je dormais dans le camion. Je me réveillais dans les fleurs.
– On lui "lègue", entre guillemets, tout ce qu'on a appris depuis 30 ans. C'est pas mal. Corse
– Oui. Il est 8h06, on doit y aller.
– Lisandru et sa mère sont pressés car l'immortelle n'attend pas. Pour conserver ses propriétés, elle doit être distillée dans les 2h.
– N'écrase pas l'immortelle.
– Très important.
capture
– Que l'on soit en bord de mer ou dans le maquis, l'Ile de Beauté offre une nature précieuse. Nous nous sommes intéressés à 2 de ses emblèmes auxquels des passionnés se consacrent : d'abord, l'immortelle. Noëlle la produit. Marie la transforme en crèmes de beauté.
– Plus claire. Elle a moins ce côté très curry, tu vois ? Moi, je pense.
– L'autre fruit sacré des montagnes corses, c'est la châtaigne. Sa farine détient même une AOC. Depuis quelques années, Emanuele tente de sauver la plus vieille châtaigneraie corse. Et grâce à Véronique, la châtaigne devient marron glacé.
– Je veux pas faire de l'industriel. J'ai pas envie de faire un truc moyen.
– Au village de Lumio, après la cueillette, Noëlle rejoint sa distillerie.
– Tu peux y aller, Lisa.
– Elle y fabrique l'huile essentielle d'immortelle.
– Allez, va allumer la chaudière. Tu ouvres de là-bas. Attention aux piquants. Ne balancez pas complètement sur moi. Allez, vas-y.
– Faut savoir.
– Tu peux y aller. On attend que la chaudière monte en pression. Parallèlement, on remplit la cuve de plantes fraîches. Quand la chaudière est montée en pression et qu'on a rempli, on balance la vapeur dans le bas de la cuve et elle fait le travail. Elle va traverser les plantes, capturer les gouttelettes d'essence que la plante sécrète et entraîner... Ça va aller. Ces gouttelettes d'essence, dans le serpentin réfrigérant.
– Après 2h de cuisson, ils récupèrent 1l d'huile essentielle à filtrer. Pas question d'en perdre car cette fleur jaune vaut de l'or : entre 1 500 et 2 500E le litre. A côté de l'atelier, Noëlle a une petite boutique.
– Bonjour. On connaît pas l'immortelle. On la trouve sauvage ou cultivée ?
capture