logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la Corse

Reportages découverte


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h20 sur TF1

capture
– Pierre travaille dans une nouvelle boulangerie alors que Simon a rejoint l'entreprise de son père. Enfin, Camille travaille toujours dans l'agence de voyages qui lui a évité in extremis un retour en France. Et désormais, elle envisage même de se marier bientôt avec Dan.
– Dans un instant, je vous propose un voyage plus reposant. Partons découvrir le maquis corse et ses trésors cachés. A tout de suite.
– Partons maintenant Quand on évoque la Corse, on pense à ses eaux translucides, mais vous auriez bien tort de ne pas aller dans les terres.
L'île de Beauté regorge de trésors cachés. Derrière le parfum du maquis se cache par exemple l'immortelle, une plante rare qui s'arrache dans le monde pour ses vertus anti-vieillissement. Autre délice incontournable : la châtaigne, bien sûr, déclinée sous toutes ses formes. Voici "Les trésors de la Corse", un "Reportage Découverte" signé C. Colonna et M. Kebani. Chants d'oiseaux
– Je vais monter.
capture
– OK, je te rejoins. Celle-là, elle est à point. En plus, elle sent le miel. Comme j'aime.
– En Balagne, au nord de la Corse, Noëlle et son fils Lisandru cueillent une plante rare, l'immortelle.
– Faut aimer les plantes pour travailler avec.
– Une plante sauvage aux vertus cicatrisantes et antivieillissement. Les laboratoires se l'arrachent. On l'appelle "immortelle" car elle conserve son parfum des années et la plus réputée pousseicL dans le maquis corse.
– C'est pas magnifique, de couper avec cette vue... panoramique ? Ah non, c'est fou.
– 15 agriculteurs seulement sont autorisés
– La cueillette va durer un mois, 37 jours, à fond la caisse. Faut foncer. Des fois, on fait une équipe du matin et une du soir, parce que la plante n'attend pas. Il suffit d'une pluie et d'un coup de vent pour qu'elle passe. Elle va devenir marron et voilà. Pas trop lourds,
– J'ai rien fait.
capture