logo Le moteur de recherche de la télé

Je quitte la France (2e partie)

Reportages


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 14h45 sur TF1

capture
– On les a vues partir le coeur plein d'espoir, mais quitter son pays d'origine n'est pas toujours simple. Nous allons retrouver nos 4 familles qui ont tout quitté pour une nouvelle vie. 1,5 an après leur installation, où en sont-elles ? Pour certaines, cette aventure a été tumultueuse. "Je quitte la France", 2e partie, un reportage signé S. Ferracci et F. Cerulli. Cris d'oiseaux Ressac de la mer
– Plus d'un an après leur départ, que sont devenus les Français expatriés ? En Australie, Valérie, mère de famille divorcée, est arrivée avec ses 2 enfants, sans travail. Pour eux, le seul moyen d'avoir un visa était de reprendre les études. Aujourd'hui, ils ont non seulement réussi leur diplôme d'anglais, mais ils débutent des cours d'assistant vétérinaire.
– Comment savoir si un chat est inconscient ?
capture
– Quand il l'est, normalement, il ne réagit pas normalement aux stimulations de douleur. On appelle ça le réflexe des pieds. Il faut commencer avec les bases pour savoir.
– A part 1 ou 2 mots de temps en temps, ou sa façon de parler... Et en plus, elle fait des gestes. C'est pour m'amener à m'occuper de koalas, après. C'est mon rêve. Après, on verra.
– Quant à Jesse, le cadet, qui en France n'aimait pas l'école, il a réussi en quelques mois à intégrer la classe des enfants de son âge. Pour l'aider en anglais, son école publique a même engagé une assistante. Quand quelqu'un se sent "gloomy", il n'est pas content.
– Il est triste. En anglais, je pense que je ne suis pas très pro. Je suis entre les deux.
– Il ne voulait pas travailler au début carj'imagine que c'était trop difficile. Il ne parlait pas un mot d'anglais. Et plus il a appris, plus il était à l'aise.
– Et si Jesse aime autant l'école, c'est parce que les récréations ici ne ressemblent à aucune autre. A l'arrière de l'école se trouve une forêt d'eucalyptus où les enfants peuvent jouer sans modération. Où tu as trouvé ça ?
– Quelque part.
– On construit un toit pour la cabane. On met des branches et des feuilles dessus. Les cabanes, en France, on n'en faisait pas.
capture