logo Le moteur de recherche de la télé

Je quitte la France (1)

Grands reportages


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h30 sur TF1

– Bienvenue. Tout à l'heure, nous découvrirons les trésors de l'île de Beauté. voici un document exceptionnel. Nous avons accompagné des Français qui ont pris une décision radicale : ils ont quitté famille et travail pour partir au bout du monde. En Australie, au Panama ou au Vietnam, il faut tout réapprendre : la langue, mais aussi les habitudes. Certains se sont compliqué la tâche en changeant de métier. des préparatifs à l'installation. Voici "Je quitte la France", 1re partie, un reportage de Stéphane Ferracci et Frédéric Cerulli.
– Je suis sûre que c'est là. C'est là que doit être mon fils de 9 ans. Il attend ça depuis un an et demi. Je suis contente. C'est juste génial.
– Après un an et demi d'attente, Valérie et sa troupe touchent enfin au but. Pour la 1re fois, ils atteignent les plages de Coffs Harbour. L'Australie, 17.000km de la France. C'est ici qu'ils ont décidé de commencer une nouvelle vie. Tu le voulais, cet océan ! Je suis arrivée là où je voulais arriver. Là, c'est la fin. La fin de notre périple, et le début d'une super aventure. Ça fait bizarre... Je ne sais pas si on réalise encore. Peut-être de le voir...
– Mais alors, pourquoi cette mère de famille a-t-elle décidé de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde avec ses enfants ? Valérie, 46 ans, est infirmière. Divorcée, elle est venue ici avec ses deux fils, Jesse, 9 ans, et son grand frère, Chris, 22 ans.
– On ne savait pas comment c'était, l'Australie, mais on savait que notre vie n'était plus en France.
– Chris est accompagné par son petit copain, Axel. Malgré son handicap, il est malentendant, il a tenu lui aussi à faire partie de l'aventure. Pour tenter de comprendre l'histoire de cette famille, nous l'avons accompagnée pendant 2 ans depuis la France etjusqu'aux Nous avons suivi d'autres Français qui, eux aussi, quittent la France pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Pierre et Simon, deux jeunes Bretons, deux cousins, partent à la conquête de l'Amérique. Direction Hollywood pour monter une boulangerie française. Le rêve américain va-t-il se réaliser ?