logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h00 sur TF1

– Un poids de détente ajusté au gramme Ce fusil de précision français est utilisé par les tireurs d'élite depuis 27 ans. Il permet d'atteindre le centre d'une cible à 800m. C'est 8 fois la longueur d'un terrain de foot. Cette arme équipe les forces d'intervention françaises comme le RAID et le GIGN. Elle a été utilisée par les tireurs d'élite à Neuilly durant la prise d'otages de l'école maternelle en 1993. Ou encore en 1996 lors de l'assaut du RAID pour neutraliser le gang de Roubaix. Enfin, au Mali, depuis 2015, par les forces spéciales. Un fusil imaginé dans ces ateliers en 1991 et sans cesse amélioré en collaboration avec les unités d'élite. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas voir les visages des employés de l'usine. Dans ces boîtes, un élément important de l'arme: la culasse. Elle est en aluminium, un matériau très résistant utilisé dans l'aéronautique. Gaël passe plus de 10mn à supprimer les petites bavures métalliques.
– Il faut faire très attention à être bien concentré pour ne rien oubüen
– Les 50 pièces du fusil sont fabriquées dans l'usine. Jean-Charles est affecté au contrôle qualité. Il travaille ici depuis 35 ans et connaît l'arme dans ses moindres détails. Tout s'ajuste au centième de millimètre.
– La qualité de l'usinage est importante, les codes aussi. C'est un ensemble de choses, de fabrication et de contrôle qui vont permettre d'avoir une arme totalement fiable pour le tireur
– L'assemblage final dure 1 heure. Il est aussi fait à la main. Crosse réglable en longueur, béquille pliante, le canon se visse et se change en 30s. Un atout pour les forces spéciales, car toutes les pièces peuvent être changées rapidement en cas de casse ou d'usure. 600 exemplaires sont produits ici chaque année.
– On n'a pas droit à l'erreur, à une balle qui sera 2cm à côté A I parce qu'il manque de la précision dans un assemblage, dans le canon, dans la lunette.
– Ces fusils sont aujourd'hui exportés dans 40 pays étrangers comme la Suisse, le Brésil, l'Afrique du Sud ou les pays du Golfe. Un savoir-faire français reconnu dans le monde entier.