logo Le moteur de recherche de la télé

Le chat : meilleur ami de l'homme ?

La vie secrète des chats


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 10h35 sur TF1

capture
– Igor a été abandonné. Pendant 6 mois, il est resté dans cette allée. Il attendait son maître. Il a trouvé un bon compagnon. Nicky ! Viens, Nicky ! Ils se séparent pas, tous les 2. Viens, tiens.
– Ils ne sont pas le seul duo du cimetière.
– Tania est la soeur de Tony. il y a 11 ans. Je les ai vus naître. Donc, depuis le temps, on peut les caresser. Ils sont très sympas. C'est gentil, ça... C'est pas sauvage. Mais non, madame.
– Elles ont pris soin d'eux lorsqu'ils étaient chatons, ce qui explique leur attachement. Elles ont chacune leur petit chouchou. Doudou, il y a un rituel. C'est-à-dire qu'il faut que je me mette... euh... à côté d'une tombe, et hop ! Il me saute dans les bras. Mon Doudou... Oh là là... Il me mange la tête !
– On pourrait croire à un paradis pour chats, mais la réalité est tout autre.
capture
– Le pire de tout, ce sont les gens qui ne se rendent pas compte. Qui croient qu'en abandonnant un chat ici, il sera heureux, que tout ira bien. C'est pas le cas. Ils sont complètement traumatisés. Ils sont malheureux et ça finit souvent mal, il finit... par mourir, quoi. Il faut le dire. Nous, ça nous fait mal. ces conditions de vie singulières, aucune étude scientifique n'a été réalisée sur ces chats.
– Les chats de ce cimetière forment une communauté de chats... qui se partagent un territoire, des ressources alimentaires et qui se partagent des humains bienveillants. Ils sont, pour toutes ces raisons, très intéressants à étudier.
– Comment vivent ces chats au milieu de la capitale ? Quelles sont leurs interactions ? Feulement Quels sont leurs territoires ? Pour le savoir, nous les avons équipés de colliers GPS. Annick et Monique ont R.-V. au quartier général pour que nos experts leur livrent leurs découvertes.
– Bonjou r.
– C'est ça.
– Bienvenue, Monique. Bonjour, enchantée.
– Bonjour, Monique.
– Bienvenue, il paraît que vous êtes les anges gardiennes du cimetière de Montmartre.
– Oui, bah, on essaye.
– Combien de temps y passez-vous ?
capture