logo Le moteur de recherche de la télé

Ma maison de A à Z


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h50 sur France 3

capture
– Ça concerne l'équipe Inéos. Geraint Thomas est tombé mais il est reparti.
– Le tenant du titre se relève et va revenir dans le peloton en 2km. Au moment même où l'étape se joue, devant, dans la Jaillère, Thomas de Gendt Julian Alaphilippe part chercher les secondes qui le séparent de Giulio Ciccone.
– Il est parti chercher ce maillot jaune.
– Quelle finale! Thomas De Gendt et les deux Français produisent un magnifique spectacle. Thomas De Gendt, l'homme du jour, résiste à tout et conserve 800m sur les Français. Il mérite totalement sa victoire sur cette étape.
– Victoire d'étape pour le Belge. Julian Alaphilippe laisse sa 2e place à Thibaut Pinot. Il confirme qu'il est dans la meilleure forme de sa vie.
capture
– Victoire belge mais journée française. Le peloton lâche 20s à Pinot et Alaphilippe. On s'aperçoit que Peter Sagan est 5e. Au général, retour d'exil pour Julian Alaphilippe. De nouveau en jaune. Thibaut Pinot monte sur le podium.
– C'est presque une victoire quand on sait qu'il va mettre son attaque. Il faut être costaud, et heureusement que je l'étais aujourd'hui. Je ne me suis pas trop posé de questions. J'étais content de le suivre. C'était super.
– Demain, 170km en direction de Brioude, en Auvergne. Sur les terres d'Auvergne, pas impossible qu'on rebaptise Julian Alaphilippe Alaphilippix.
– Oui. Il l'a fait. Il a récupéré son maillot jaune. Tout le peloton attendait l'attaque, et vous l'avez fait. Ça a été une fin d'étape franco-française.
– C'était un scénario idéal. Je savais ce que je devais faire. Mais il fallait encore être capable de le faire. Je suis super content. Thibaut se doutait que j'allais attaquer. C'était dans son intérêt aussi de creuser l'écart sur les autres favoris. On a bien collaboré, je suis content de l'effort fourni. Je n'avais rien à perdre. Etre de retour en jaune le 14 juillet, c'est super.
– Est-ce que vous avez pensé à un moment à la victoire d'étape avec Thibaut Pinot?
– Ça aurait été bien. Mais c'est une belle récompense pour Thomas De Gendt. C'était une journée difficile.
– Vous serez en jaune pour le 14 juillet. Thibaut Pinot est le mieux placé de tous les favoris. Ce tour 2019 est avant tout le tour des Français.
– J'ai tout fait pour arriver dans une grande forme dans la 1re semaine. Ce n'est pas une surprise pour moi. Je suis très content et étonné de réaliser ce que je fais. Je ne m'attendais pas à autant. J'ai travaillé dur pour ça. Je suis réaliste et je sais que les 10 derniers jours vont être compliqués. Je ne suis pas venu gagner le Tour de France. C'est au-delà de mes espérances de gagner comme ça et de porter le maillot jaune. C'est du vélo que j'aime faire.
– Voilà. C'était un 14-Juillet avant l'heure.
capture