logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  Le raid aventure peut enfin commencer. Programme intense: 50 kilomètres parjour. Les paysages défilent, montagnes, forêts, cours d'eau. Chacun avec son handicap doit apprendre à maîtriser sa monture. Quelques chutes, beaucoup d'entraide et d'innombrables efforts mais, à la clef, la satisfaction d'y être arrivé.
– On sent cette sensation de liberté où on ne pense plus à la blessure, on essaye de ne plus y penser. Après, on déroule, on est là entre camarades, on se serre les coudes.
– Fin de l'étape du jour mais pas des efforts, il faut encore installer le campement. Après quelques minutes de repos bien mérité, David accepte de nous confier les hauts et les bas d'une difficile résilience.
capture
– Au début, on plonge, comme tout le monde, après on se demande ce qu'on fait: rester au fond du trou ou s'en sortir? Et on se dit qu'on va s'en sortir.
– Bart a dû se battre pour remarcher. Il lutte encore au quotidien contre d'atroces douleurs en se raccrochant à sa famille.
– Je ne vais pas montrer à ma petite fille que son papa est fatigué ou qu'il a mal, alors on se bat.
– Pour eux, fini les commandos d'élite, les théâtres de guerre, il leur faut trouver une autre place dans l'armée ou peut-être ailleurs. Sur les vélos, neuf militaires mais aussi un civil. Le 13 novembre 2015, Hugues était sur l'une des terrasses de Paris lorsque les terroristes ont attaqué. C'est la première fois que l'armée ouvre le raid aventure à une victime d'attentat.
– J'ai été intégré d'une façon chaleureuse par tout le monde. On ressent vraiment un esprit de corps et chacun prend en compte le handicap de l'autre.
– Installé à la terrasse du "Carillon", Hugues a pris deux balles dans le sternum et une dans la main. Huit opérations et deux greffes plus tard, les blessures du corps se réparent petit à petit. Mais celles de l'âme se referment difficilement...
capture