logo Le moteur de recherche de la télé

Le pays de Sarlat (Périgord)

Les carnets de Julie


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 16h10 sur France 3

capture
– Roger apportera demain le foie gras que nous avons préparé ensemble. Je suis curieuse de voir le résultat. En attendant, je rejoins l'un des plus beaux villages de France, La Roque-Gageac, dont les maisons de pierres dorées se mirent dans les eaux de la Dordogne. Les deux vallées principales de cette partie du Périgord sont la vallée de la Vézère, la vallée de Cro-Magnon, en fait. C'est là où on a la fameuse grotte de Lascaux. "La chapelle Sixtine de la préhistoire", comme on dit. Et la seconde vallée, c'est celle-ci, la vallée de la Dordogne, qui est beaucoup plus ouverte, plus exposée aussi que la vallée de la Vézère, plus encaissée, donc, plus propice à la vie, à l'époque. Ici, c'est ouvert aux crues, aux envahisseurs. D'ailleurs, au 9e siècle, les méchants Normands, les Vikings, ont réussi à la remonter jusqu'à Beaulieu.
C'est pour ça qu'après la guerre de Cent Ans, on a construit des villages toujours surmontés par une place forte, un château fort, c'est le cas de la Roque-Gageac. Le village étant construit à flanc de colline, il se visite à pied. Le manoir de la Tarde, au coeur du village, retient mon attention. Il date du 16e siècle par un acolyte de Galilée. Les fondations du château de la Malartrie datent du 12e. Il fut un hôpital pour lépreux avant d'être transformé dans le style Renaissance. Aujourd'hui, les drakkars des Vikings ont été remplacés par les gabarres, ces bateaux à fond plat sur lesquels on trouve principalement des touristes. L'huile de noix a largement contribué à la richesse de la région. C'est justement chez un meunier, qui transforme la noix, que je me rends. Au moulin de la Tour, on peut venir faire presser ses noix en 2 heures. Pour ma part, j'arrive les mains vides.
– Bonjour, Julie.
– Qu'est-ce que ça sent bon !
capture
– Je remuais la pâte.
– C'est fou, ce décor. On remonte le temps.
– C'est un moulin qui est du 16e. J'ai repris l'activité de mon beau-père il y a 24 ans, le grand-père de ma femme l'ayant acheté en 1940.
– Dites-moi, le mécanisme, lui, il date pas du 16e, quand même.
– Non, les presses datent
– Expliquez-moi.
capture