logo Le moteur de recherche de la télé

Chenonceau

Côté jardins


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h15 sur France 3

capture
– Oui. On va fortifier ce jardin en créant des levées de terre pour lutter contre les grandes crues régulières et comme la rivière est tumultueuse, il va falloir renforcer cette levée en la maçonnant. Mais hélas, peu après les travaux de maçonnerie, une crue très importante va emporter une partie du parterre.
– La construction du jardin a nécessité près de 14 000 journées de travail.
– Pourtant ce jardin a été construit dans un temps relativement record.
– En combien de temps ?
– A peu près entre 2 ou 3 ans pour la structuration et au total, entre 5 et 6 ans.
– Donc on dresse une levée pour protéger le jardin des eaux du Cher, mais on creuse aussi un fossé.
capture
– L'idée, c'est de rattacher cet espace à la rivière. A l'image du château, on décide que le jardin sera entouré d'eau, donc on va creuser des fossés et installer une écluse pour réguler l'eau qui va s'écouler autour du jardin pour éviter les débordements.
– On va aller en bas car on doit avoir une belle vue d'ensemble.
– Exactement.
– De forme rectangulaire, baigné de douves et ceint de puissants murs de soutènement, le parterre de Diane s'étend sur 12 000m carrés. Le jardin est ordonné et structuré en 8 grands triangles de gazon, bordés d'arbustes, ifs, buis et lauriers-tins. Deux fois par an, les plates-bandes sont garnies de 32 000 plants de fleurs qui soulignent les élégantes arabesques et broderies végétales.
– Le parterre de Diane avait un autre aspect.
– Au 16e siècle, il faut imaginer quelque chose de plus rectangulaire la forme du parterre actuel et il était divisé en 2 axes majeurs qui permettaient de mettre en valeur la symétrie du jardin.
– Et au niveau des essences ?
– C'est pareil, ça n'a plus grand-chose à voir dans le sens où le jardin de Diane est à la fois un verger, un potager et un jardin d'agrément.
– Quels arbres fruitiers y a-t-il ? le poirier, le cerisier.
– Il y avait aussi des albergiers, une variété d'abricots.
– Oui et on a des légumes comme les courges, les choux.
– Des melons ?
capture