logo Le moteur de recherche de la télé

Chenonceau

Côté jardins


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 15h15 sur France 3

capture
– Il ajoute les zestes des agrumes à de la noix de coco râpée.
– L'idée, ce n'est pas d'avoir un goût défini, mais d'avoir un ensemble qui s'harmonise. La fameuse gelée avec la feuille de Combava et différents agrumes.
capture
– Sébastien a fait confire les oranges et leur zeste pour apporter une touche d'amertume.
– Trois petites meringues au zeste de citron vert. Donc là, on va terminer avec une quenelle de glace coco. Ce dessert nous permet de faire un lien direct entre les jardins et le restaurant "L'Orangerie".
– Ce dessert acidulé fait le succès du restaurant. Un joli clin d'oeil à l'une de celles qui aura le plus marqué le château de Chenonceau.
– Chenonceau n'est pas un château comme les autres. D'abord, il n'est pas construit au bord de l'eau, mais sur l'eau. Ce sont des femmes qui ont forgé son destin et fait son identité.
Historiquement, ce château est à part. Catherine de Médicis y réunissait catholiques et protestants lors de grandes fêtes, alors que dehors, la guerre faisait rage. 4 siècles et demi plus tard, Chenonceau est un château essentiel pour tous ceux qui veulent s'immerger dans ce grand mouvement artistique et philosophique que fut la Renaissance. france.tv access
capture