logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 12h25 sur France 3

capture
– Parmi eux, des chasseurs et transporteurs allemands, espagnols ou britanniques mais aussi l'équipe de voltige qui vole la tête en bas.
– Quand on voit vraiment tout se mettre en place au moment du défilé, ça fait vraiment une petite mélodie où chacun vient jouer sa partition et à la fin ça fait quelque chose de sympa à regarder vu du sol et dans l'air aussi.
– C'est l'ancienne base aérienne de Châteaudun qui sert de théâtre à cette répétition grandeur nature, car sa piste et son espace aérien ont la particularité d'offrir aux aviateurs les mêmes conditions de Mais l'autre spécificité à prendre en compte cette année, c'était la canicule.
– J'ai bien protégé l'avion car les équipements du Rafale n'aiment pas trop la chaleur.
capture
– La canicule ne nous affecte pas une fois qu'on est en l'air, ça n'affecte que les performances au décollage qui sont tributaires de la pression et de la température.
– Des performances scrutées depuis le sol par un poste de commandement et un JUFY- Ils observent la symétrie des formations au mètre près mais aussi des temps de passage calculés à la seconde prêt.
– Les aviateurs ont réalisé une bonne répétition, tout s'est de timing à corriger mais c'est un essai transformé. probablement la dernière fois que cette répétition se déroulera à Châteaudun, le site doit fermer ses portes en 2021.
– Ce défilé du 14 juillet se terminera par un hommage aux blessés de guerre. Ce soir, dans le 19/20, vous entendrez les témoignages poignants de ces hommes.
Nous les avons suivis lors d'un raid aventure en Corse. Dix militaires, et un civil victime d'attentat nous raconteront comment ils se reconstruisent après l'accident, l'horreur. Je vous rappelle, mais vous le savez déjà, que le défilé du 14 Juillet est à suivre en direct sur France 2 dès 7h du matin. C'est un symbole... Souvenez-vous du restaurant "Le Fouquet's" pillé et incendié en mars dernier en pleine manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées... Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour que la célèbre brasserie ouvre à nouveau ses portes. Elle a été restaurée à l'identique mais on ignore le coût des travaux, cela reste un secret. L'initiative de ce 12/13, nous emmène aujourd'hui en Lozère où des bouteilles d'eau en verre sont distribuées par la mairie de Mende. Consommer local, c'est même vrai pour l'eau, une démarche écologique
– Ce matin, c'est la tournée des commerces pour Sabrina Mokhlis et sa stagiaire. Toutes deux employées à la mairie de Mende, elles distribuent des carafes d'eau aux restaurateurs de la ville.
– Le plastique est un vrai problème, dans les biocoops ils n'en font plus. C'est très bien l'eau est locale, elle ne voyage pas par camions,
– En tout, 12.000 bouteilles seront offertes dans les semaines à venir à l'ensemble des professionnels de Mende et de sa communauté de communes mais aussi à ses habitants.
– On peut venir les récupérer directement à la mairie annexe jusqu'au 23 août avec un justificatif de domicile, c'est pareil pour toutes les ville
capture