logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Caen - Vers le zéro chômage ?

On a la solution


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 11h20 sur France 3

capture
– Oui, j'ai été au chômage, j'ai été licenciée. J'ai cherché une association pour m'occuper. Je suis venue à la Cravate solidaire. Je suis venue pendant un an en tant que bénévole et maintenant, j'ai un mi-temps
– J'entends parler nos jeunes. Je crois qu'ils sont prêts. Venez me voir, je vous entends discuter, rigoler entre vous. Mettez-vous là. Waouh! C'est bien! Le changement est complet. C'est super. Vous vous sentez plus sûre de vous comme ça, Angélique?
– Il faut que je m'habitue à marcher avec des talons mais sinon, ça va.
– Vous les sentez prêt, Catherine?
capture
– Oui, je les sens prêt, je vais les suivre et je vais voir leur évolution.
– Bien sûr, vous allez être suivis jusqu'au bout. François a eu lui aussi la chance de recevoir un suivi personnalisé. Aujourd'hui, la confiance est là. Vous avez retrouver l'esprit de compétition et l'envie de vous battre?
– Oui, ça m'a permis de participer à des entretiens, des enquêtes métiers en étant beaucoup plus à l'aise que je ne l'étais avant. Ça m'a redonné une confiance en moi, une possibilité d'affronter les choses pour lesquelles j'avais une appréhension avant. Je suis en formation pour être agent d'entretien dans les milieux hospitaliers.
– Comment vous l'accompagnez au-delà des choix de vêtements?
– On accompagne avec l'aide de bénévoles spécialistes en ressources humaines ou on leur propose un atelier de simulation d'entretien où là, François est passé une fois et pourra passer une 2e ou 3e fois, en fonction du besoin qu'il ressentira pour se présenter et se préparer à l'entretien d'embauche.
– C'est quoi le bilan de la Cravate solidaire?
– En 2017, on a accompagné à Caen 70 candidats et au niveau national, on est à plus de 1 000 candidats et un taux de retour à l'emploi Ça vous donne espoir aussi? En formation en ce moment et bientôt au travail?
– Oui et avec beaucoup de contact Depuis, je suis limite dans l'attente d'un CDD, pour commencer.
capture