logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Caen - Vers le zéro chômage ?

On a la solution


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 11h20 sur France 3

capture
– Pour moi, c'était une honte. Beaucoup de personnes ne le savaient pas. Quand je leur ai dit que je retravaillais, que je faisais ce que j'aime, ils étaient très heureux pour moi.
– Vous êtes fière de ce que vous faites aujourd'hui?
– Tout à fait.
– C'est chouette. Chantal, je vais discuter avec vous car les dames d'abord. Qu'est-ce que vous faites, aujourd'hui?
– Je fais du transport solidaire.
Ça consiste à emmener les gens où il désirent aller, soit pour des corvées, c'est-à-dire chez le médecin, pour faire une radio, etc. Et aussi pour le plaisir, pour les emmener en balade. S'ils ont envie d'aller sur la côte et qu'ils ne peuvent pas prendre le bus, je les emmène. J'ai monté mon projet moi-même. J'ai fait des statistiques. Il y avait beaucoup de demandes. Je suis rentrée avec mon projet et maintenant, je le développe. Je suis aux anges avec mon projet, il n'y a pas de souci.
capture
– Eric?
– Je suis aux anges, aussi.
– Quel est votre projet?
– Je suis garde nature du bois de Colombelles. Ce qui n'avait rien à voir avec mon parcours carje suis peintre en bâtiment depuis l'âge de 16 ans. J'ai fini maître ouvrier niveau 2, j'étais très qualifié mais à la cinquantaine, le coup classique, le ras-le-bol. J'avais fait ça toute ma vie, je n'en pouvais plus physiquement et moralement.
– C'est fatiguant.
– Surtout moralement. J'en avais marre, donc chômage. Heureusement, il y eut ce projet et c'est formidable car en plus d'être à côté de chez moi, ce qui est important...
– Ce que je ressens, c'est que pour chacun d'entre vous, vous réalisez votre rêve, en tout cas, vous faites un métier qui vous plaît. Hervé est juste là. Venez nous voir. Je voudrais quand même connaître le bilan de ce projet que vous avez lancé quand?
– On a démarré en avril 2017. On va plutôt parler de pré-bilan car on est encore tout jeunes. On a créé 43 emplois, en CDI. Là, vous avez l'exemple de 3 personnes mais y en a 40 autres.
– C'est super, ça fait vraiment plaisir à voir. Pour nous et pour vous. Ça vous remplit de bonheur.
– Ça me nourrit. Ça permet de continuer à avancer puisqu'on doit créer 100 emplois La route est encore longue mais, accompagnés, on va y arriver.
capture