logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Caen - Vers le zéro chômage ?

On a la solution


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 11h20 sur France 3

capture
– Ce sont des bornes tactiles avec des annonces consultables posées dans des lieux de vie, des supermarchés par exemple. Le but est de sensibiliser une population qui n'a pas l'habitude de trouver du travail sur Internet.
– Une borne en libre-service au supermarché pour chercher un emploi. Cette boîte orange fait partie des 4 déjà installées dans le département par une agence d'intérim. Démonstration à Antibes dans le bâtiment administratif de la mairie.
– J'arrive sur un formulaire d'inscription, je rentre mon prénom.
– Nom, prénom, numéro de téléphone.
– Un secteur d'activité. Qu'est-ce qu'on pourrait prendre? BTP, pourquoi pas. Et j'accède aux offres d'emploi géolocalisées à l'instant T. Les offres d'emploi sont actualisées toutes les 15min. J'ai 56 offres d'emploi sur les Alpes-Maritimes. Je les découvre.
capture
– Une fois l'offre choisie, il suffit de cliquer pour qu'une alerte soit directement envoyée à l'agence. Celle-ci recontacte le candidat
– S'il n'a pas de CV, ça arrive beaucoup, ce n'est pas rédhibitoire puisque c'est la chargée de recrutement qui qualifiera sa candidature et lui fera un mini profil.
– On a un retour intéressant car on s'aperçoit, ce qui est bien, qu'on touche un public qui n'avait pas l'habitude de contacter des agences d'emploi ou de faire des recherches actives. Aujourd'hui, on a des bornes qui peuvent avoir, dans des centres commerciaux, une vingtaine de connexions Pärjour.
– L'entreprise développe son activité au niveau national et espère pouvoir installer ces bornes dans d'autres endroits pour toucher le plus de candidats possibles.
– Isabelle, quelle est votre rôle ici?
– Je gère la boutique avec les 3 autres personnes. J'ai mon projet de cosmétiques bio.
– Vous êtes salariée? D'Atipic.
– Comment vous sentez-vous?
– C'est que du bonheur. On travaille avec des gens sympathiques, humainement, c'est merveilleux. Avoir trouvé un travail à plein temps en CDI, ça change la vie.
– Qu'est-ce que votre famille, vos amis pensent de votre nouvel emploi?
capture