logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Caen - Vers le zéro chômage ?

On a la solution


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 11h20 sur France 3

capture
– L'idée consiste à utiliser cette somme pour salarier, au SMIC et en CDI, via Atipic, les Colombellois au chômage depuis plus d'un an. C'est un peu comme si on prenait les allocations et on les transformait en salaire?
– Ça peut être des allocations comme le RSA qui dépendent du département ou alors Des allocations pour personnes en situation de handicap.
– Là où l'idée devient forte, c'est que c'est le salarié lui-même qui est à l'origine de son nouveau job. Comment ça marche? Un chômeur vient vous voir, il vous dit qu'il a un projet qu'il aimerait mettre en oeuvre?
capture
– On va lui expliquer que c'est une expérimentation qui est basée sur le volontariat et sur la motivation de la personne qui est un gage de succès. On ne va pas lui demander d'arriver avec un projet tout "préfait". On lui demande d'arriver avec une idée. Et on va l'accompagner.
– Donnez-moi un exemple concret. on va parler du maraîchage. Il y a des gens qui nous ont dit: "j'aimerais bien faire quelque chose sur le consommer local etj'aime bien le jardinage". Une fois qu'on a identifié ça, on est partis sur une ferme de maraîchage. Le 1er boulot, on a cherché un terrain dans le coin et c'est là où on est aujourd'hui.
– Super. C'est très concret. On va aller voir Ismaël qui est encadrant et qui était chômeur, il sait de quoi il parle.
– Je pense qu'il expliquera beaucoup mieux que moi.
– Merci, c'est gentil.
– Une petite fleur.
capture