logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Caen - Vers le zéro chômage ?

On a la solution


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 11h20 sur France 3

capture
– Bonjour à tous! Zéro chômage, peut-on y arriver? En tout cas, il y a des citoyens qui se bougent pour lutter contre ce fléau. "On a la solution" est à Caen et ses environs pour mettre en valeur de belles initiatives. L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue. Je me rendrai dans les locaux de la Cravate solidaire où Catherine et Cassandra relookent les demandeurs d'emploi et les coachent en vue d'un entretien d'embauche.
– Ça m'a redonné une confiance en moi, une possibilité d'affronter les choses dontj'avais l'appréhension auparavant.
– Et puis, zéro chômage, rêve ou réalité? En tout cas, une expérimentation est testée dans 10 régions en France. Hervé aide les demandeurs d'emploi longue durée à réaliser leurs projets en leur versant un salaire.
capture
– Ça fait plus de 30 ans que je voulais exercer ce métier.
– Partout en France, d'autres initiatives: à Rouen, on redonne confiance aux femmes qui cherchent un emploi en leur faisant faire un sport d'équipe avec leurs potentiels employeurs.
– Ça m'a permis de rencontrer les jeunes femmes, comme elles sont et comme elles seront dans l'entreprise sur leur lieu de travail, au contact avec une équipe.
– Je suis à Colombelles, en périphérie de Caen. Ici, le territoire s'est fait une promesse: d'ici 3 ans, plus de chômeurs de longue durée. Tous les acteurs locaux se sont donné les moyens. La mairie, la cellule emploi de la ville et Atipic, une entreprise qui a été créée spécialement pour ce projet. Hervé, c'est ça?
– Oui, bonjour.
– Bonjour, Louise.
– Hervé, Atipic est une société à but d'emploi, qu'est-ce que ça veut dire?
– D'habitude, une société ou une entreprise a plutôt une vocation à créer du chiffre d'affaires, du bénéfice. Nous, on veut générer de l'emploi avant toute chose. C'est pour ça qu'on s'appelle une entreprise à but d'emploi.
capture