logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Aujourd'hui, le système fiscal international permet aux grandes entreprises de transférer artificiellement les bénéfices qu'elles font dans les paradis fiscaux, dans le but de ne pas Payer d'impôts. En France, Google, Amazon ou Apple ont une activité réelle mais ne payent pas leur juste part d'impôts.
– Une taxe sur les GAFA et un bras de fer avec Donald Trump: le président américain menace en représailles de taxer les entreprises françaises.
– La ville de Nice va tenter de retrouver une forme d'apaisement et revendique une renaissance pour ce 14 juillet 2019. Trois ans après le terrible attentat, un feu d'artifice sera lancé pour la première fois durant le week-end de la fête nationale. Il s'agit d'une demande des associations de familles de victimes, qui se sont déjà recueillies aujourd'hui...
capture
– Une promenade des Anglais déserte, placée sous haute surveillance. Ce soir, le feu d'artifice pour la fête nationale est de retour à Nice, une renaissance après l'attentat du 14 juillet 2016. stigmates restent profondément ancrés. C'est le cas de ce couple. Le soir du drame, ils ont perdu leur fille de 2 ans et demi.
– Pour nous, c'est pareil, on vit chaque jour comme un lendemain d'attentat, on ne réalise pas ce qui nous arrive réellement. C'est une chose dont on ne se remettra jamais, dont on ne pourra pas faire le deuil peu importe les années.
– Pour moi, le feu d'artifice, je pense que je n'y retournerai jamais, il y a trop de...
– Nombreux seront les proches de victimes à ne pas assister à ce feu d'artifice chargé de souvenirs trop douloureux, symbole d'une mémoire traumatique omniprésente. Thierry, lui, a perdu sa fille de 12 ans.
– La mémoire traumatique est une mémoire qui ne se modifie pas et qui revient, c'est comme si vous étiez dans le moment. Donc ce soir, je pense que les gens ne vont pas aller se mettre dans ces conditions-là. Puis ily en a qui ont simplement peur.
– Pour les autres, assister à ce feu d'artifice sera vécu comme une étape importante dans ce long travail de résilience.
capture