logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  Cette rivière est censée alimenter une partie du complexe population, on est le 13 juillet et le débit ne ressemble plus à grand-chose.
– Les restrictions d'eau touchent désormais 55 départements.
– Les agriculteurs s'inquiètent de ce manque d'eau si rapide cet été. Illustration en Saône-et-Loire...
capture
– Grillées, brûlées par le soleil et la sécheresse. En quarante ans de métier, Joël, éleveur, n'avait jamais vu les prairies dans cet état si tôt dans l'été.
– C'est vraiment un paillasson. Ça a été fauché il y a cinq ou six semaines, ça avait commencé à redémarrer un tout petit peu puis la canicule a tout grillé.
– Habituellement, dans cette région, les paysages sont encore verdoyants à la mi-juillet et les bêtes se nourrissent de l'herbe des prés mais cette année, les éleveurs ont commencé à leur apporter du C'est du foin qui est utilisé l'hiver. On avisera cet hiver en fonction du temps qu'il fera l'été, l'automne.
– Autre inquiétude: la ressource en eau. A quelques kilomètres de là, Frédéric surveille avec attention le ruisseau dans lequel s'abreuvent ses bêtes. Son niveau a déjà beaucoup baissé.
– Si on n'a plus de ruisseau, on va ouvrir l'adduction de l'eau de la ville et rouler de l'eau dans les prés. C'est-à-dire prendre un tracteur avec une tonne à roues et abreuver les bêtes, donc un travail quotidien supplémentaire.
– Certains agriculteurs ont déjà commencé à acheter du foin, faute de récoltes suffisantes cette année, et envisagent parfois de vendre des animaux pour faire face au financement. Pour beaucoup, la situation est difficile, c'est la troisième année de sécheresse consécutive.
capture