logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

– Cinquante ans après, ils s'en souviennent comme si c'était hier. Ce soir-là, exceptionnellement, le foyer de la caserne est resté ouvert toute la nuit.
– On a entendu que le module se posait, que ça se passait bien... Moi-même, j'étais ému, on a explosé de joie quand ils ont mis le pied sur la Lune. C'est formidable, que ce soient les Américains ou les Russes qui auraient fait ça... Les humains sont capables de faire ça!
– Dans le sillage des astronautes, sans doute la plus grande émotion collective du XXe siècle. Les yeux rivés vers le ciel, Pierre, lui, a suivi l'exploit de son héros à la radio.
– J'avais étalé devant moi des journaux où il y avait la carte de Je regardais la Lune à travers la fenêtre, comme si j'étais en direct là-haut. Quand Albert Ducros a annoncé qu'Armstrong avait posé un pied sur la Lune, sincèrement, j'ai applaudi tout seul! J'étais tellement heureux qu'on ait réussi cet exploit...
– Comme 600 millions de téléspectateurs à travers le monde, les familles des astronautes d'Apollo 11 explosent de joie devant leur petit écran en noir et blanc. En France, il est 3h56 du matin et même les plus jeunes ont le droit d'assister à l'événement. Nathalie est tirée du lit au milieu de la nuit.
– Je comprenais qu'il se passait quelque chose d'important. Il y avait tout le monde, mes parents, ma soeur... J'ai vraiment pris conscience de ce qui se passait quand ils se sont mis à crier: "On a marché sur la Lune". Je les regardais etj'avais l'impression que j'en faisais partie, moi aussi.
– Les hommes l'observaient depuis la nuit des temps mais depuis ce mois de juillet 69, jamais la Lune ne leur a paru si proche.
– Le temps des vacances est aussi celui de la lecture. A chacun son aventure, ses choix, comédie romantique, biographie, thriller, roman historique... Dans un instant avec nous, l'écrivain actuellement le plus populaire en France, Marc Levy. Mais d'abord, nous sommes allés rencontrer quelques lecteurs...
– La plage, les vacances, le moment idéal pour tourner la page et se plonger dans un bon bouquin.