logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Son eau turquoise rappelle celle des Maldives. Pourtant derrière ces clichés d'un nouveau paradis sibérien se cache une réalité écologique beaucoup plus trouble...
– Un décor de rêve, un lac d'un bleu cristallin qui évoque les tropiques mais nous sommes dans une ville industrielle de Sibérie. Devenu un phénomène sur les réseaux sociaux, l'endroit attire de nombreux touristes, tous posent dans ce cadre idyllique qu'ils surnomment "les Maldives sibériennes".
– Nous ne pouvons comparer ça qu'avec des photos des Maldives, je n'y suis jamais allé, je ne sais même pas où ça se trouve mais je pense que ce lacy ressemble!
capture
– Mais l'endroit, popularisé par ce cliché, a surtout valu à ce jeune homme une irritation de la peau. Car la carte postale est trompeuse. Ce lac artificiel est en réalité la décharge de la centrale thermique voisine. L'eau turquoise doit sa couleur à la dilution des déchets chimiques, une pollution dangereuse selon les écologistes.
– Si cette eau entre en contact avec la peau ou si elle est bue, il pourrait y avoir des réactions allergiques ou des brûlures chimiques, cette eau est saturée en métaux lourds et dépasse les normes en vigueur.
– Les panneaux qui signalent le danger n'arrêtent pourtant pas les tou ristes.
– Les gens sont conscients du danger, quand on regarde, c'est beau, c'est frais, mais c'est probablement mieux de ne prendre aucun risque.
– Face à cet engouement, la direction de la centrale rappelle qu'il ne faut pas s'y baigner. Le fond de la décharge est argileux et en cas de chute il sera difficile d'en sortir.
– Le 21 juillet prochain, la planète Terre célébrera un moment 50 ans après cet incroyable suspense et ces mots rentrés dans l'Histoire de Neil Armstrong, des millions de Terriens se souviennent encore de cet instant. Voici quelques témoignages d'anonymes...
capture