logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
–  Donc il faut absolument qu'il y ait des requins dans un récif?
capture
– Absolument, et des grands prédateurs. C'est ce qu'on appelle le processus du haut vers le bas. Mais l'inverse est vrai aussi. Si vous impactez le corail, vous allez impacter toute la chaîne alimentaire dans le sens inverse. Un écosystème, c'est un état d'équilibre entre différentes espèces qui assurent des fonctions, c'est une société.
– L'absence de requins est la preuve que la zone est impactée par l'Homme. Mais lors de ses missions, Laurent a aussi filmé les endroits les plus lointains du Parc de la mer de Corail. Le récif de l'Astrolabe est à 22 heures de navigation de Nouméa, ses caméras ont capturé un écosystème unique au monde... Retour au large de Nouméa. Laurent continue son étude de l'écosystème corallien près des Il utilise la technique de l'ADN environnemental. ' J'Y vais... L'ADN environnemental, ce sont des traces laissées par les animaux dans les océans. Comme vous et moi on peut laisser un peu de cellules de peau ou un cheveu, les animaux peuvent laisser quelques cellules en nageant. On cherche vraiment des traces, comme la police scientifique.
Dans un échantillon d'eau, on a eu sept espèces de requins alors qu'au maximum, en plongée, on en voit deux ou trois. L'ADN environnemental a permis de détecter un certain nombre d'espèces qu'on n'arrive pas à voir ni avec des caméras appâtées ni avec des plongeurs. C'est une très bonne nouvelle car avec 3.000 plongées et 500 caméras appâtées qu'on a déployées autour de la Calédonie, on n'avait pas ces espèces et on les a vues apparaître dans des traces d'ADN dans l'eau. Excellente nouvelle car ces espèces sont toujours présentes, probablement extrêmement rares. Mais quand il s'agit de conservation, savoir que des animaux sont toujours là, c'est une très grande différence par rapport à "ils ne sont plus là du tout". Donc on sait aujourd'hui que si on fait des mesures de protection adaptées, ces espèces très rares vont pouvoir reconstruire des
capture