logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
–  Là, on va aller un peu au large, on va poser la caméra.
– Donc c'est l'appât?
– Oui, grâce à ça on est capables d'attirer devant nos caméras des animaux, par exemple un requin-tigre. S'il se trouve à 800 mètres d'ici et qu'on plonge pour faire un comptage, on ne le verra pas. Par contre si on met quelques sardines broyées, probablement qu'il le sentira et qu'il viendra.
capture
– Il le sent à partir de combien?
– Ça dépend des courants, probablement un ou deux kilomètres autour de cette station. Des vieilles caméras mais qui ont fait pas mal de chemin. Je peux te dire qu'elles en ont vu! On va voir toutes les espèces qu'on voit sur un récif, du poisson-clown jusqu'à probablement des petits mérous, si on a de la chance. Et ça peut filmer des requins de récifs et si on a de la chance un grand requin-tigre. Tu nous emmènes sur un fond de 20m, s'il te plaît? Si tu peux me poserjuste avant la cassure, je n'ai pas envie que les caméras descendent à 50m. 0K, mets un coup d'arrière pour immobiliser le bateau. Ralentis le bateau. Lâche-la.
– Aujourd'hui, Laurent espère filmer des requins. Mais dans les récifs près des côtes, 90% de ces grands prédateurs ont disparu.
– 0K, j'envoie la bouée.
– Les requins ont-ils un rôle important dans le récif?
– Les requins, comme les autres grands prédateurs, sont au sommet Si ces animaux ne sont plus présents, tous les animaux sur lesquels ils se nourrissent vont pulluler et ça va dégrader complètement la pyramide alimentaire et en fin de compte, on aura des effets sur les coraux. algues, les algues sont en compétition avec le corail.
Donc on peut bien saisir que si rien n'est là pour brouter les algues, au bout d'un moment elles vont pousser plus vite que les coraux et vont les étouffer et on peut avoir un récif corallien qui est remplacé par une algueraie. On va passer d'un état d'équilibre désirable, un récif corallien avec plein d'espèces, très joli, à un autre état d'équilibre indésirable, une algueraie beaucoup moins riche et qui produit beaucoup moins de biomasse, moins d'espèces et de beauté.
capture