logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
– Même si je porte une cagoule, si je change de masque, il a vraiment la particularité de me reconnaître. Pour les gens, c'est surréaliste mais pour moi, c'est ce que je Je crois que je suis un peu comme un gardien du récif. Nouvelle-Calédonie est menacé aujourd'hui par le réchauffement climatique. A plus de 22 heures de vol de Paris, la Nouvelle-Calédonie, cet archipel à l'est de l'Australie. L'île principale, la Grande Terre, est encerclée d'une immense barrière de corail qui fait rempart et protège ce lagon, le plus grand au monde. Parti de Nouméa, ce bateau file vers la barrière de corail. A son bord: Fanny, chercheuse en biologie marine et Valentine, son étudiante. Elles vont plonger pour vérifier l'état de santé des coraux.
– C'est un endroit un peu
– Le récif corallien de Nouvelle-Calédonie est un des plus beaux au monde, on ne le dit pas assez. On parle souvent de la grande barrière australienne mais ici on a la plus longue barrière au monde avec une biodiversité incroyable. On a un des spots où il y a le plus espèces de coraux rien que sur les récifs de Nouvelle-Calédonie.
capture
– Comme les grandes forêts tropicales, les récifs servent de refuge à de nombreuses espèces. Le changement climatique est tel que certains coraux pourraient disparaître d'ici la fin du siècle.
– C'est si grave que ça que les coraux disparaissent? Ce sont des pierres...
– Les coraux ne sont pas des pierres, ce sont des animaux.
On pourrait plus les voir comme une plante carnivore, plutôt. Moi, je les aime bien car ce qui me fascine, c'est que bien qu'il y ait des milliers de chercheurs qui travaillent sur le sujet, c'est hyper complexe comme organisme, il y a encore énormément de questions auxquelles on n'a toujours pas répondu.
– Cet animal marin vit dans une eau chaude aux environs de 27 degrés. Chaque année, la température de l'eau augmente, ce qui pourrait tuer les coraux.
– Ca, c'est en quelque sorte le Stéthoscope des coraux. Selon la valeur que tu obtiens, tu peux savoir si ton corail est en bonne santé ou non.
– Fanny n'oubliera sans doute jamais les dégâts de l'été 2016.
capture