logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture
– Elle meurt en 1976. L'entreprise connaît alors ses premières difficultés. La photo traditionnelle prend un coup de vieux avec Mai 68, la Nouvelle vague, les premiers appareils photos reflex japonais. Alors l'Etat francais rachète tout le fonds photographique, pour le conserver dans un fort en région parisienne, à l'abri des menaces du C'est désormais une partie du patrimoine national. Un album de famille historique.
– Il fait froid, ici!
– Il fait 4 degrés, c'est pour conserver les négatifs sur support nitrate, assez fragiles. C'est le négatif original de Gabin en 38.
– PourJean Gabin comme pour les autres, une sélection des séances Généralement, un seul cliché est tiré, au choix de la star ou de l'anonyme photographié. Plus de 3.000 personnalités comme Jean Gabin ont été mises en boîte.
– Mexico, Mexico... Elisa saute-moi au cou...
capture
– Sans doute parce que j'étais un peu fatiguée. Vous, les hommes, vous êtes capables de faire l'amour même sous un bombardement...
– Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, je n'ai que des chansons à mettre dans les coeurs... Chant de cigales.
– Avec le temps...
– Non, rien de rien...
– Mais le fonds de commerce du studio, ce sont les anonymes. Près de 6 millions de clichés sont stockés ici.
– Là, je vais vous montrer les premiers portraits d'anonymes réalisés par le studio Harcourt, on est en 34-35... On est sur une France urbaine, plutôt bourgeoise, voire assez aristocrate. Ça permet de voir que dès le début, on n'est pas dans un studio de vedettes et que la vedette, finalement, c'est le produit d'appel.
– On n'est plus dans l'artistique, on est dans le commerce... studio comme une entreprise commerciale, un peu comme Coca-Cola avec sa bouteille, il a réussi à trouver une image reconnaissable. A partir du moment où ce style est mis en place, il peut être décliné, il devient une marque de fabrique.
– Comme le Coca, la recette Harcourt n'a pas changé?
– Elle évolue subtilement.
– Aujourd'hui, le studio a retrouvé des couleurs et il promet encore dès le tapis rouge d'être photographié comme une star.
capture