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13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

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– Cosette va faire de l'échoppe artisanale une entreprise commerciale. Pour attirer les clients, elle offre aux stars leur portrait. Elle s'accorde avec les agents et inonde de ses photos le cinéma et les magazines. Alors Monsieur et Madame tout le monde rêvent aussi d'avoir leur photo, mais pour eux, c'est payant. Mais surtout, Cosette crée un processus de fabrication en série: la même lumière, celle des plateaux de cinéma, le même cadre ou presque, du maquillage, de la retouche, mais pas de décor ni d'accessoires.
Et les photographes ne signent pas, ils s'effacent derrière le nom Harcourt. *- Nous ne sommes pas ici dans un studio de cinéma mais bien chez l'un des plus importants photographes parisiens, car le cinéma et sa technique ont véritablement bouleversé la photographie d'aujourd'hui. Jeu d'ombre et de lumière sur le charmant visage d'Yvette Lebon... L'éclairage joue un rôle primordial. Moins de maquillage dans la section des studios Harcourt réservée aux enfants, cela ne ferait que ternir les fraîches couleurs des tout
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– Lorsque les Allemands occupent Paris, Cosette est menacée, elle est juive. Son associé lui propose alors de se marier pour la protéger. Mais ce n'est pas suffisant, elle doit fuir en Angleterre. En son absence, le studio continue de tourner. Il a acquis une bonne réputation, même auprès de l'occupant. Les officiers allemands défilent sous les projecteurs et envoient un
– Mon rôle chez Harcourt a été de photographier les gens et les artistes entre 1940 et 1945. Il était de bon ton d'avoir été photographié par Harcourt. Je crois que cela a été une très belle période d'ailleurs parce que l'argent était relativement facile.
C'était un plaisir de les photographier, non pas parce qu'ils étaient allemands mais parce qu'ils étaient particulièrement photogéniques, avec une allure extraordinaire, leurs yeux clairs, la casquette et leur manière de se tenir...
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