logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le samedi...


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h20 sur France 2

capture

ndash; Si on comprend ça, on peut peut-être répondre à la question: est-ce que les coraux survivront au changement climatique?
– Donc tu dis qu'il y a un espoir et que tu vas essayer d'y contribuer?
– Qu'est-ce que c'est, la contribution d'un scientifique? Franchement, zéro. On n'est pas ici pour sauver le monde, dire qu'on a une solution géniale pour sauver les récifs coralliens, ça ne marche pas comme Nous, petits scientifiques, dans notre petit coin, on peut dire: "Oui, j'ai trouvé des coraux dans un endroit très acide, ça ne coïncide pas avec ce que l'on pense pour l'avenir donc on va étudier les mécanismes que ces coraux ont utilisés pour survivre." Une fois compris ça, peut-être qu'on peut mieux comprendre ce qui va arriver à l'avenir.
capture
– Comprendre pour mieux protéger, c'est l'objectif de Sandrine. Ce matin, la biologiste a rendez-vous avec des lycéens.
– Vous allez dans ce bateau...
– Aujourd'hui, les cours n'auront pas lieu au lycée mais sous l'eau. Une journée à la découverte du corail élaborée par Sandrine et son association Pala Dalik, "la mer te parle" en mélanésien.
– Avec Pala Dalik, on va les initier aux techniques d'observation de l'état de santé des récifs. Celles que nous utilisons tout autour de la Nouvelle-Calédonie. Là, on a une initiation vraiment adaptée aux enfants. Les gosses adorent la mer mais ils ont aussi besoin de comprendre, ils ont hyper envie de comprendre comment ça fonctionne. Au final, c'est eux, les citoyens de demain, qui vont détruire ou protéger, Donc l'éducation est la pierre angulaire de la préservation de l'environnement en Nouvelle-Calédonie.
– Le groupe rejoint l'îlot Signal, à 30 minutes au large de Nouméa. Depuis 2008, 60% des récifs calédoniens sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
– On a des récifs fabuleux qu'il faut préserver. Il suffit de deux voire un an pour dégrader un récif. Je ne veux pas vous faire peur mais à l'heure actuelle, on a un récif fabuleux et il faut faire le boulot pour essayer de le préserver. Quand vous allez arriver sous l'eau, vous allez voir un grand décamètre tendu.
capture