logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– 
– A chaque matière son lot d'erreurs... D'où viennent ces bourdes? Les professeurs les dénichent dans les copies.
– On est en train de corriger sa copie, il y a une phrase qui nous fait rire, on s'arrête deux minutes pour la noter, la poster et la partager sur les réseaux sociaux.
– Tous les ans, des réponses farfelues et selon cet expert, 2019 est un bon cru.
capture
– "Malgré sa croissance économique forte, l'IMC de la Chine reste très faible".
– Sous la plume des élèves, une prose politique... D'autres fois poétiques... Des perles et parfois même des pépites qui rompent l'ennui des professeurs lors de la correction des copies.
– On va durant tout l'été se promener ensemble sur les côtes françaises et nos trois façades maritimes, qui s'étendent sur 5.850 kilomètres. Cap au nord pour le grand format de ce samedi, direction la côte d'opale. C'est un peintre, écrivain et botaniste du Touquet, Edouard Lévêque, qui fut l'inventeur de cette appellation...
– Son nom ne vient pas de la couleur de l'eau mais de celle de la lumière, laiteuse, nacrée: la Côte d'opale, face à l'Angleterre. Ses reliefs creusés par les vents et les marées, sources d'inspiration pour les artistes. Depuis dix ans, Hughes Panec pose son chevalet roulant sur la plage L'intérêt, c'est de pouvoir marcher dans l'eau, près de la mer et de voyager un peu partout. Je découvre des lumières et des vues que je ne pourrais pas voir de la plage-
– Au XIXe siècle, un autre peintre de la région a baptisé la Côte d'opale pour sa luminosité si particulière. Aujourd'hui, cet autodidacte essaye encore de la capturer.
– Chaque jour, chaque moment, chaque heure, on a un changement de couleurs très intéressant.
– La lumière change mais pas le littoral, sauvage, préservé des constructions en béton. Au bord de l'eau, ces chalets en bois ouverts à l'année pour venir passer quelques jours sur le sable. Un symbole des vacances en famille dans le nord de la France. Loïc Lassalle vient ici depuis son plus jeune âge.
– Mes parents se sont rencontrés sur cette plage. Les parents de ma mère avaient un chalet face au chalet des parents de mon père.
capture