logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– *Django Reinhardt: "I can't give you anything but love". C'est rigolo, Django Reinhardt. Il est comme Yves Duteil. C'est la guitare qui le démange. Pourquoi je parle de guitare? Parce que vous allez nous faire découvrir une structure unique au monde. C'est le fameux ITEMM. L'Institut Technologique... Je comprends rien.
– A.Arfaoui: Institut européen des métiers de la musique. C'est un centre unique en Europe, parce qu'il n'y en a pas d'autres. C'est chez nous, au Mans. C'est un centre international de formation, un pôle national d'innovation et un centre documentaire et technique. Tout ça entièrement et exclusivement dédié aux métiers techniques de la musique. Je vous fais la petite histoire en version courte. A la fin des années 80, le Parlement européen constate que les savoir-faire de la facture instrumentale sont inscrits dans l'identité européenne. Sauf que ce sont des savoir-faire qui disparaissent. Là, on tire la sonnette d'alarme. On débloque quelques fonds. Des structures naissent et naît officiellement l'ITEMM, l'établissement dont on parle aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de tous les musiciens.
– Laurent Bignolas : Institut européen.
– A.Arfaoui: Exactement. Vu la fiche technique de l'école, vous vous doutez qu'ils enseignent beaucoup de métiers concernant beaucoup d'instruments de musique. Nous nous sommes intéressés à la filière guitare qui forme les luthiers de demain. Vous allez voir, c'est magique.
– Vous allez relever la géométrie du manche. Avec une règle rectifiée que vous allez poser sur les frettes et avec des jauges d'épaisseur en 3e, 5e, 7e, 9e, 12e frette, vous allez essayer de trouver la distance exacte entre la règle et les frettes.
– Un luthier guitare, c'est quelqu'un qui s'occupe de fabriquer, d'entretenir, de réparer, de restaurer, lorsqu'on parle d'instruments anciens, tout type d'instruments à cordes frettés. Les frettes, c'est les barrettes qu'on trouve sur le manche, qui vont donner les intonations de chaque note. Ce n'est pas forcément une guitare, ça peut être un banjo ou un luth.