logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– C'est une école unique car c'est à la fois un centre international de formation, un pôle national d'innovation et un centre documentaire et technique. Tout ça entièrement et exclusivement réservé aux métiers de la musique. Cette école a une histoire intéressante. Il faut parler de l'Europe et du Parlement européen pour ça.
– Laurent Bignolas : Une histoire et un destin.
– A.Arfaoui: Oui. A la fin des années 80, l'Europe se rend compte que les métiers techniques de la musique disparaissaient. Ce sont des savoir-faires très liés à l'identité culturelle du Vieux continent et des savoir-faires qui disparaissaient. Ils décident de mettre la main à la poche et aider financièrement des établissements qui auraient envie. Cet acte a sonné la naissance de cette école qui a décidé de créer plusieurs filières destinées à la facture instrumentale et à la lutherie. Nous nous sommes intéressés à la filière guitare. Nous avons découvert les luthiers de demain. Regardez, c'est magnifique.
– Vous allez relever la géométrie du manche avec une règle rectifiée, que vous allez poser sur les frettes avec des jauges d'effets d'épaisseur en 3e, 7e, 5e, 9e, 12e. Vous allez essayer de trouver la distance exacte entre la règle et les frettes.
– Un luthier guitare s'occupe de fabriquer, mais aussi de régler, de restaurer, quand on types d'instruments à cordes frettées. Les frettes, ce sont les barrettes que l'on trouve sur le manche et qui permettent de donner l'intonation de chaque note. Ce n'est pas forcément une guitare. Ça peut être une mandoline, un banjo, un luth.
– Par rapport à l'angle de 30 degrés, on le fait avant la planif
– Avant. Installez-vous, reprenez vos guitares. Faites attention à ne pas déraper quand vous faites le chanfrein à 30 degrés pour ne pas avoir une planification sévère à réaliser.
– On prépare un CAP qui est un CAP d'assistant technique en instruments de musique. On prépare des gens à travailler plus sur des aspects du réglage de l'entretien de l'instrument. Puis, on propose un 2e niveau de formation qui est un brevet des métiers d'art.