logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Pourquoi beaucoup de planètes ont des satellites, des lunes, une ou plusieurs lunes? Le journal donne aussi un aperçu de ce qu'était la technique. beaucoup de couleurs. Ça nous fait penser aussi à la technique pour envoyer les gens sur la Lune, avec les ordinateurs gros comme des camions qui étaient moins puissants qu'un iPhone, aujourd'hui. Ce fac-similé est dans les kiosques en ce moment. Vous vous mettrez dans la peau d'un lecteur d'il y a 50 ans.
– S.Doraghi: A la Lune de l'actualité.
– Laurent Bignolas : C'est toute la semaine, Sarah. C'est gentil de passer le samedi.
– Frédéric Vion : On va élever un peu le niveau avec nos âmes qui seront à la une de Historia. Voici le numéro estival du magazine Historia consacré à 100 abbayes et monastères. Remarquez qu'il y a aussi la Lune sur ce magazine. Ces fabuleuses épopées d'abbaye et de monastère. Dès le VIe siècle, moines et moniales ont fait édifier de superbes monuments, désormais chargés d'histoire. On apprend par exemple que les abbayes de Normandie ont été payées par les paysans anglais, parce que Guillaume le Conquérant perçoit des impôts et s'en sert pour construire en Normandie. Il y a toute la France dans ce numéro avec aussi bien des religieux et religieuses aujourd'hui, que des histoires très anciennes. Je vous conseille ce magazine Historia sur les abbayes. Profane cette fois mais toujours pour respirer les vacances, c'est l'occasion de se prendre un bain de culture. Le magazine Kostar, avec un K donne de nombreuses idées de sorties culturelles, plutôt contemporaines. Vous voyez, ici, c'est à Saint-Nazaire. Il y a aussi une expo sur l'architecture à Nantes, un parcours de peinture urbaine à Angers, des oeuvres contemporaines au musée de la mode et du textile de Cholet. C'est surtout l'ouest de la France dans ce magazine. Si vous recherchez la liste des mauvais plans, ce qu'il faut éviter, c'est Que Choisir, qu'il vous faut.
– Laurent Bignolas : C'est la bonne idée.
– Frédéric Vion : Parcs d'attraction, musées, concerts, pourquoi il faut réserver, choisir son heure, quelle période choisir pour ne pas se retrouver dans le métro aux heures de pointe.