logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Spectacle, sport, musées, pour apprendre la musique, la danse.
– Laurent Bignolas : Pour les tout petits
– Laura Tenoudji : Et vous qui avez beaucoup de patience, si vous avez une activité à proposer, vous pouvez être organisateur d'expérience.
– Laurent Bignolas : Pour organiser les vacances des autres.
– Laura Tenoudji : Quand vous allez être en vacances de "Télématin", vous allez vous ennuyer à mourir. Faites en profiter les enfants qui sont autour de vous, dans la région.
– Laurent Bignolas : C'est noté. Je vais me débrouiller avec ça. On va en parler sur Instagram un de ces 4.
– Laura Tenoudji : D'ailleurs, on n'en parle pas car c'est un sujet qui fâche, vous n'êtes pas très actif.
– Laurent Bignolas : Après la toile, feuilletons donc des magazines avec Frédéric. Un anniversaire dans les magazines.
– Frédéric Vion : C'est un passage obligé, les 50 ans de la conquête de la Lune. C'est original parce qu'il s'agit de se remettre dans la peau d'un lecteur de la presse magazine de juillet 1969.
– Laurent Bignolas : On prend 50 ans dans la figure.
– Frédéric Vion : 1re fois où l'homme a foulé le sol d'un autre monde. Science et Vie propose un fac-similé du vrai numéro de juillet 1969 tel que sorti à l'époque, avec en couverture, l'une de ses photos très émouvantes par ses imperfections, ce flou orange. Ça permet de rêver.
– Laurent Bignolas : 69.
– Charlotte Bouteloup : Année érotique.
– Laurent Bignolas : Non, lunatique. Année lunatique.
– Charlotte Bouteloup : Chacun fait comme il veut.
– Laura Tenoudji : Chacun ses références.
– Frédéric Vion : 69, c'est aussi l'époque où, faute de documents, les magazines publiaient beaucoup de dessins, car il y avait peu de photos pour les journaux. Regarder celui-ci avec un drakkar, un galion, un avion et un cosmonaute. C'est pour vous expliquer l'esprit de conquête de l'humanité. Il y a aussi un article avec la question de l'origine Comment notre satellite naturel a-t-il été formé? Avec les hypothèses car c'est vraiment le vrai numéro de 69. Ça n'a pas trop changé. Aujourd'hui encore il y a plusieurs hypothèses. Sûrement un impact d'une météorite sur la Terre qui a créé la Lune. Il y a aussi dans ce numéro ce qui n'a pas changé, c'est question de ce qu'est un satellite naturel.