logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Hope, la fameuse barque d'Adel Abdessemed remplie de sacs-poubelle en résine. C'est une barque qu'il a trouvée à Cuba. C'est une métaphore non voilée du drame de la migration et de ces milliers de personnes qui traversent les océans et les territoires et qui, souvent, y laissent la vie. Jonathan Monk, avec ses 17 peintures, fait une critique très acerbe de notre manière de consommer le voyage, puisqu'il reprend des destinations comme Malte, Lanzarote, qui accueillent des camps de migrants mais qui sont des destinations touristiques à bas prix alors que les migrants doivent payer entre 10 000 et 16 000 dollars pour voyager. On est amenés à s'interroger sur notre propre manière de consommer le voyage et de nous rappeler le drame qui se joue sur ces destinations pseudo-touristiques.
– Laurent Bignolas : Le rêve dans tous les sens. C'est particulièrement bien fait et bien expliqué.
– S.Doraghi: A tel point qu'on comprend que l'art sans réflexion reste du talent individuel. On peut s'éclater chez soi. Quand on a des thèmes comme ça et quand on est des artistes... Allez voir ça de plus près à Lille Métropole jusqu'au 1er décembre, plus de 50 expos.
– Laurent Bignolas : Vous avez raison. On aime bien, à "Télématin" montrer ces lieux où il y a une mixité, un brassage.
– S.Doraghi: L'itinéraire bis de l'actualité.
– Laurent Bignolas : Laura est avec nous pour parler régions, encore.
– Laura Tenoudji : Je ne vous quitte plus. Je prends des bonnes habitudes. Pour parler d'activités que vous pouvez retrouver dans toutes les régions de France. Le site s'appelle Karamel, il s'adresse aux parents à la recherche d'activité et aux enfants. On se dit: "Qu'est-ce qu'on peut faire de nos enfantsî". Sur le site, on vous répertorie en fonction de vos envies, si vous avez envie de vous débarrasser d'eux, c'est possible. Si vous avez envie de faire des activités avec eux, c'est possible. Des fois, les parents se disent: "C'est les vacances. On doit s'en occuper non-stop" alors qu'ils doivent aussi travailler. Il y a une solution pour ces parents-là. Si vous êtes des parents qui ont le temps de partager des activités avec vos enfants, il y en a également pour vous.