logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– On n'a pas envie de revoir des événements comme ça.
– Dans les Bouches-du-Rhône, 19 massifs sont interdits au public comme les Alpilles, la Côte bleue, les Calanques ou le Cap Canaille. La sécheresse et le mistral rendent extrême le risque de départ de feu.
– Ultime répétition aujourd'hui pour le défilé du 14-Juillet, qui aura lieu sur les Champs-Elysées. Les chorégraphies aériennes doivent être réglées à la seconde près.
– Avant les Champs-Elysées demain, c'est au-dessus des champs, autour de la base de Châteaudun, que les pilotes répètent leur chorégraphie aérienne. 67 appareils des différentes armées vont se relayer pendant 10mn pour assurer le spectacle. Survolant l'Arc de Triomphe à moins de 300m. C'est l'ancienne base aérienne qui a été choisie pour accueillir les répétitions. Elle offre les mêmes conditions de vol que les Champs-Elysées. Les avions de transport, les chasseurs et les Voltigeurs sont scrutés. Tout doit être réglé au mètre près, à la seconde près.
– Ce n'est pas parfait. On fait des répétitions. Tout s'est déroulé en toute sécurité. C'était un essai transformé.
– Les avions seront accompagnés de 40 hélicoptères demain, dans le ciel parisien.
– Ne manquez pas l'édition spéciale du 14-Juillet en direct sur France2 demain à partir de 7h. Sur l'île d'Oléron, face à l'afflux de touristes sur les plages, les opérations de nettoyage sont confiées à des ânes. Une solution écologique qui permet de mieux sensibiliser les vacanciers à la propreté du littoral.
– Leur présence sur la plage ne passe pas inaperçue. Pour ces 2 baudets de Poitou, l'heure est au ramassage des déchets.
– C'est la 1re fois que je vois les ânes nettoyer la plage. C'est une belle initiative parce que ça protège la nature et à voir, c'est magnifique.
– Initiée il y a 7 ans par une association, cette collecte de déchets respectueuse de l'environnement a des conséquences concrètes sur le comportement des vacanciers.
– Même les mégots qui sont beaucoup trop nombreux, on se rend compte que par la mise en place des cendriers de plage qui sont distribués sur les postes de secours, par nos propres actions, on arrive à en voir de moins en moins.