logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

–  Au Népal, les pluies torrentielles ont provoqué des inondations et coulées de boue, faisant 17 morts. Depuis 3jours, les intenses précipitations touchent la capitale Katmandou et l'est du pays. Elles devraient se prolonger tout le week-end. Un phénomène régulier chaque année durant l'été. Retour en France sur l'Ile-aux-Moines. Aucun médecin généraliste ne sera en poste sur cette île du Morbihan. Aucun remplaçant n'a été trouvé.
– Recherche médecin expérimenté pour remplacer le Dr Taveau, victime d'une rupture des ligaments de l'épaule en mai dernier. Son remplaçant n'est que temporaire. L'Ile-aux-Moines n'aura plus de médecin à compter du 3 août.
– C'est compliqué. Il y a peu de remplaçants. Ils sont souvent pris. Le travail d'astreinte, comme je le fais depuis 12 ans, il leur paraît un peu difficile. Il faut être complètement autonome.
– L'île compte 620 habitants. Un chiffre qui grimpe à 6 000 en été. Pas de quoi rassurer Catherine, qui vit ici toute l'année.
– Au pire, il y a les pompiers.
– Une maison de santé toute neuve et un logement de fonction sont proposés gratuitement par la commune avec vue sur mer. Aucun candidat sérieux ne s'est encore présenté.
– C'était hier une journée rouge dans les Bouches-du-Rhône et le Var en raison de risques d'incendies. 26 massifs forestiers ont été concernés dans le parc des Calanques, interdit au public. L'information n'est pas bien passée auprès des randonneurs.
– Ils auraient pu s'en douter, peut-être. Un parking vide, personne aux Calanques. C'était trop beau.
– On vient du Nord. Je suis venu pour les Calanques.
– Vous n'êtes pas au courant? Les Calanques ne sont pas du tout accessibles, aujourd'hui.
– Ah bon?
– Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi il n'y avait personne sur le parking, aujourd'hui?
– Vous me faites peur. Ne me dites pas que ce n'est pas accessible. On va faire demi-tour...
– En raison des forts risques d'incendie, un arrêté préfectoral interdit l'accès au massif des Calanques de Marseille et Cassis ce samedi.
– Il y a 2 ans, la fumée est rentrée dans Marseille.