logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 7h00 sur France 2

– Frédéric va nous rejoindre, accompagné de Julie. Je ne sais pas si c'est dans la presse ou dans les magazines, mais c'est l'anniversaire de Julie depuis 2 jours.
– Frédéric Vion : Je vais parler d'un autre anniversaire. 50 ans. Plus que Julie.
– Laurent Bignolas : On va souffler 50 bougies, celles de la Lune. La Lune n'a que 50 ans?
– Frédéric Vion : Non. La conquête de la Lune. C'est une manière originale d'en parler car il s'agit de se mettre littéralement dans la peau d'un lecteur de la presse magazine du mois de juillet 1969, où, pour la 1re fois, l'homme a foulé le sol d'un autre monde. Science et Vie propose un fac-similé du vrai numéro de juillet 1969 tel que sorti à l'époque. En couverture, on voit une photo émouvante par ses imperfections. Le flou permet encore mieux de rêver. 1969, c'est l'époque où, faute de documents, il y avait peu de photos exploitables pour les journaux de l'espace. Les magazines comme Science et Vie publiaient beaucoup de dessins. Sur celui-ci, vous voyez à gauche un drakkar, puis un galion, puis un avion des années 1930 et enfin un astronaute. C'est un dossier qui explique la volonté de conquête de l'humanité à toutes les époques ou presque. Il y a aussi un article avec la question de l'origine de la Lune. Comment notre satellite naturel s'est-il formé? Avec les hypothèses de l'époque. C'est le numéro de l'époque.
– Laurent Bignolas : 69, année lunatique.
– Frédéric Vion : Exactement. Il y a plusieurs hypothèses aujourd'hui, sur la formation de la Lune. On pense que c'est probablement l'impact sur la Terre d'un gros astéroïde qui a projeté en orbite ce qui avait formé la Lune. Ce qui n'a pas changé depuis 1969, c'est l'explication de ce qu'est un satellite naturel. Vous pouvez lire ça. Pourquoi beaucoup de planètes ont une ou des lunes? Le journal nous donne un aperçu de ce qu'était un magazine il y a 50 ans, avec beaucoup moins de couleurs qu'aujourd'hui. Ça nous rappelle les moyens de l'époque de la presse et de la conquête de l'espace avec des calculs faits à la main ou avec des ordinateurs qui faisaient la taille qu'un camion et qui avaient moins de puissance qu'un téléphone d'aujourd'hui.