logo Le moteur de recherche de la télé

Modernité plurielle

Courant d'art


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 5h25 sur France 2

– Avec 10 % de la biodiversité mondiale, le Mexique regorge de richesses naturelles. La mise en place d'un écotourisme a permis d'établir de nombreuses zones protégées.
– Nous voici de retour au marché municipal Diego Suarez de Cozumel. Voyons ce qu'on y trouve dans les allées.
– Concentré dans une halle, le marché a beau être sur une île, on y vend peu de poissons. En revanche, la viande de taureau y occupe une place de choix. Le boucher est fier de découper sous nos yeux de tendres morceaux. Un peu plus loin, Joachim nous présente sa production. Radis, laitues et bien sûr piments pour relever les plats. Il parle en espagnol.
– Dans ce pays où le catholicisme est encore très présent, la Vierge surplombe les étals et protège les marchands. Elle parle espagnol.
– Ici, la galette de maïs est une institution. La tortilla est fabriquée à la main à partir d'une boule de pâte. C'est en quelque sorte le pain mexicain.
– Il est d'ailleurs temps de passer à table.
– Qu'allons-nous manger ?
– Tacos, fajitas. Sur sa plancha, dans la rue, un jeune cuisinier fait revenir ses légumes et chauffer les fameuses crêpes mexicaines. La viande cuite à la broche diffère du kebab : ce n'est ni de l'agneau ni du veau, mais du porc mariné aux épices. Les fines lamelles sont ensuite incorporées à la garniture. Un mélange de couleurs et de saveurs prêt à déguster.
– J'espère que ce voyage au Mexique vous a plu. Quant à moi, je vous retrouverai très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au revoir. Sous-titrage MFP.
– Il n'aurait pas été concevable qu'on fasse un institut du monde arabe sans donner une importance, assez grande, à l'art contemporain et à l'art plastique. Que ce soit moderne ou très contemporain. Car il faut savoir que les arts plastiques ont toujours, contrairement à ce que les gens pensent parfois, tenu une place importante dans le monde arabe. Et depuis l'origine. La collection de l'Institut du Monde Arabe s'est constituée, un peu comme se constituent toutes les collections, par accrétions, petit à petit. Mais encore, comme l'Institut de Monde Arabe est récent, et qu'aujourd'hui, notre collection est assez vaste, il a fallu aller assez vite.