logo Le moteur de recherche de la télé

Modernité plurielle

Courant d'art


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 5h25 sur France 2

– La rue Chanoinesse menait au cloître Notre-Dame. La rue date de l'époque carolingienne. L'accès au cloître Notre-Dame, fermé la nuit, est interdit aux personnes étrangères à la communauté des chanoines. L'histoire de l'auberge de l'Aigle d'Or commence en 1580 quand la famille de Berlize fait construire dans le Marais un hôtel qui devient au XIXe un relais de poste. Il échappe à la démolition en 1920 mais il est laissé à l'abandon. L'auberge de l'Aigle d'Or est vendue par adjudication avant la 2e Guerre mondiale. Les acquéreurs perdent la vie en déportation. Leurs filles le restaurent en souvenir de leurs parents. Le minuscule square Henri-Galli créé en 1925 passe inaperçu aux yeux des passants. C'est là qu'un des rares vestiges des fondations de la Bastille a élu domicile. En 1899, lors du percement du métro, on découvre des vestiges des soubassements de l'enceinte de la Bastille. SOUS-TITRAGE FRANCE 2
– Bienvenue dans Mexico. Bonjour, bienvenue à Mexico. Guajira Guantanamera. Guajira Guantanamera. Vamos ! Guantana. Guantana. Guantanamera.
– Bonjour. C'est après une pluie tropicale que je vous emmène au marché municipal de Cozumel, île de la Riviera Maya au Mexique. Bordée par la mer des Caraïbes, la côte s'étend de la station balnéaire de Playa del Carmen à Tulum. Mais avant, voici un aperçu de vestiges mayas qui cohabitent toujours avec les sites naturels de la région.
– C'est depuis leur forteresse de Tulum que les Mayas virent, médusés, l'arrivée des caravelles des conquistadors européens en 1518. A l'entrée du site, les Voladores offrent une danse rituelle du pays, celle des guerriers volants. Même si la côte tend à se bétonner, il reste de splendides plages sauvages où l'on se surprend encore à penser que l'on est seul au monde. En route vers la jungle. Un sentier laisse voir l'entrée d'une grotte dont les Mayas avaient fait un abri. Sur la Riviera Maya, d'autres grottes sont immergées à cause du calcaire et d'une nappe phréatique importante. Les cénotes sont pour les touristes des piscines alors que, pour les habitants, elles sont des puits d'eau potable.