logo Le moteur de recherche de la télé

Modernité plurielle

Courant d'art


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 5h25 sur France 2

– De retour dans le quartier historique de la ville d'Amman où se trouvent plusieurs souks. Ici, le marché consacré aux fruits et légumes. Abrités de la chaleur sous de grandes bâches, les habitants d'Amman font leurs provisions entre 2 prières. Ce souk est situé à côté de la mosquée du roi Hussein. Dans ce labyrinthe éclairé par de vieilles ampoules, les marchands alpaguent les clients en donnant de la voix.
– Sur les étals, on trouve des feuilles de vigne, très appréciées dans la gastronomie jordanienne, parfumées grâce aux épices et herbes aromatiques. La sauge et la menthe servent au thé, dégusté à toute heure.
– Graines grillées et amandes sont des incontournables de la cuisine orientale. Le climat est propice à la culture de pastèques. Ashem est fier de faire goûter sa production. Choukrane. Après cette halte rafraîchissante, je vous emmène dans le désert pour fabriquer le pain traditionnel. Salam, le guide qui m'accompagne, mélange de la farine de maïs avec du sel et un peu d'eau. Puis, il pétrit la pâte. Il dépose la galette sur les braises brûlantes et recouvre entièrement le pain de cendre et de sable. Après avoir laissé cuire 15mn chaque face, Salam retire l'épaisse galette de pain. Il ne reste plus qu'à déguster. C'est dans l'immensité grandiose du désert de Wadi Rum que s'achève cet épisode. J'aurai le plaisir de vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au revoir ! Sous-titrage MFP.
– Bonjour ! On accueille tout de suite nos couples de candidats. Il y a Nadia et Messaoud, venus du Languedoc-Roussillon. Amandine et Damien représentent la région Rhône-Alpes. Et Stéphanie et Thierry viennent de Champagne-Ardenne. He's coming from chez lui : Bruno Guillon !
– Merci, Pascal. Bienvenue sur France 2, bienvenue au public. 3 couples vont s'affronter à coeur et à cris, pendant une demi-heure. Ça va bien ?
– Nickel.
– Petite photo ? Ça fait longtemps.
– OOOOOH !
– C'est où ?
– En Tunisie. On a eu la chance de tomber sur un guide qui nous a fait visiter tout le village, et une maison typique de Tunisie. Là, on a eu la surprise de porter les vêtements typiques de Tunisie.
– Joli, on dirait un épisode de "Star Wars".
– Désert de Tataouine.
– Lieu du tournage ! Un vrai maître Jedi.
– On va voir si vous avez la vista de maître Yoda. Amandine et Franck Gastambide...
– Ressemblance capillaire.
– Oui.
– On vous l'a dit?
– Bienvenue.
– Merci !
– On a de la photo.
– Oooooh ! Sympa. les cheveux, Damien.
– Dès l'âge de 20 ans, c'est parti !
– Nadia et Messaoud, regardez cette photo. Pourquoi l'arbre ? Là, sur la photo, on ne voit que le tronc. Elle rit. Vous étiez très beaux. Tout va bien ?
– C'est à vous que je parle