logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 1h35 sur TF1

– Pour Jean-Pierre, c'est le jardin, depuis toujours. C'est son plaisir et une des clés de la vie du groupe.
– Ce sont les habitants qui entretiennent l'extérieur. Vous avez vu, c'est quand même assez vaste. On fait d'énormes économies sur l'entretien du jardin par rapport à un lotissement entretenu ou des services privés. C'est aussi un des conseils qu'on donnerait à des gens qui veulent fonder un habitat participatif, c'est d'avoir des choses à faire ensemble.
– Demain, ils déjeuneront tous ensemble. Mais aujourd'hui, les anciens préparent la cuisine et la salle commune. Les nouveaux arrivés ont été exemptés pour leur 1re participation.
– C'est la surprise. Je sais pas s'il y aura beaucoup de monde ou pas. J'ai pas eu de...
– Les anciens nous ont dit que généralement, il y a pas une énorme foule. Cris d'enfants
– Les jeunes parents peuvent aller chercher leurs enfants à l'école avant d'aller au lac, à 2 pas de chez eux.
– Je croyais que tu avais qu'une pagaie, je me foutais de toi.
– Anne et sa voisine Anne-Carole, arrivée il y a un an, sont devenues amies. Leurs enfants et tout ce groupe sont comme des cousins.
– La 1re fois que t'es arrivée, tu avais un petit chapeau.
– Ah bon ?
– Quand des nouveaux habitants arrivent, il y a une rencontre. On les rencontre pour voir si le projet convient. On donne notre avis. c'était la 1re rencontre.
– Vous avez voté pour nous ? Mais d'après les habitants, c'est toujours une appréhension. On sait jamais qui on va avoir comme voisins... Cris de joie Bavardages indistincts
– Dimanche ensoleillé pour Patricia et Aline, sa maman. Elles en profitent pour faire du nettoyage sur le chantier.
– Tiens. Vas-y. C'est pas trop lourd ?
– Aline vit chez sa fille depuis 3 ans. Patricia refusait de la laisser seule en appartement. Pour cette femme très indépendante, retrouver un chez-elle est devenu une nécessité.
– J'avais envie qu'elle retrouve un espace, mais un espace avec des liens affectifs, avec une vie qui continue. J'ai envie de dire "une vie qui recommence". C'est un recommencement.
– Une autre vie va commencer.