logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 1h35 sur TF1

– Pour Jacques-Alain, ce rendez-vous tisse des liens entre les propriétaires de carrelets.
– Il y a des familles. A côté, Philippe est avec ses petits depuis 5-6h le matin. Je suis venu un peu plus tard, mais c'est une ambiance particulière.
– Si les pêcheurs sont au rendez-vous, les poissons se font attendre.
– Un petit éperlan.
– Le filet de Philippe est vide, on tente le tout pour le tout.
– 2 ou 3 petites gouttes de pastis pour donner un peu d'odeur au sable. Tu crois que les poissons vont être ivres ?
– C'est pour appâter ?
– Oui, les poissons vont être attirés par l'odeur. Parfois, on a des surprises. Pour la fin de marée, on ne sait jamais. .Et pendant 5 heures, les cabanes s'animent au rythme de leurs carrelets.
– Vous avez quoi ? Qui dit mieux ? Rires avec les doigts.
– Finalement, on n'est pas derniers. C'est pas mal.
– Quels que soient les résultats, ce concours permet avant tout de faire vivre ces pêcheries.
– Ça va être chaud, fais attention. Tiens, assieds-toi. Prends un petit gâteau. J'en ai déjà un.
– C'est notre "pied-en-mer", comme on dit. On y vit bien, et on peut y passer une journée et une nuit de pêche. On construit un peu ça aussi pour ses enfants, parce que ça tiendra quelques dizaines d'années. Il faut y vivre des moments forts.
– Il y a une valeur sentimentale Pour la plupart des gens de la région, à chaque fois qu'ils voient une pêcherie, ils estiment que ça fait partie de leur propre patrimoine. C'est pas de la pierre, les tempêtes font des ravages, mais ça fait vraiment partie de notre histoire.
– A Bourges, Catherine et Jean-Charles quittent leur cabane pour la journée. Chaque été, ils se réunissent entre amis maraîchers autour d'un déjeuner.
– Il y a toujours eu des repas de voisins, dans les marais. C'est parfois difficile de se garer, chacun a son bateau, donc il faut s'organiser... dans le fouillis. Mais on va y arriver. Accordéon Coucou! On arrive.
– André, dit Dédé, reçoit une vingtaine de convives. Je prends toujours beaucoup de photos, je fais l'album. J'ai emmené un album avec toutes les photos des repas.