logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 13 juillet 2019 à 1h35 sur TF1

– The Animals, "The House Of The Rising Sun"
– Et aujourd'hui, la Camargue n'attire pas que les vacanciers. Beaucoup d'artistes aussi apprécient ces grands espaces. A quelques kilomètres, le domaine mythique Paul-Ricard, fondé par le créateur de la célèbre boisson. Ici, l'homme d'affaires amoureux de la région recevait ses amis. Comme Pablo Picasso ou Salvador Dali.
– Qu'est-ce que c'est beau ! On a une belle lumière.
– Ce jour-là, 2 amies artistes ont choisi les terres de ce domaine pour photographier leurs créations.
– On peut te coiffer ? Est-ce que là, on est bon ? Je serre pas trop ?
– Julie Baldassa et Sophie Meynadier créent des oeuvres à partir d'objets précieux, de tissus anciens ou de matériaux qu'elles trouvent en Camargue. Julie imagine notamment ces couronnes, des pièces uniques inspirées des coiffes gitanes.
– Il y a des toutes petites perles ici des années 1870. Plaquées or. Je les ai trouvées chez un collectionneur américain. Et des sequins verts des années 7< C'est mystique. Elles attirent des esprits de la nature. Si on les porte, on a un esprit de la nature qui vient à nous. Et on rentre en transe.
– Pour modèle, elle a choisi de faire poser ce jour-là cette jeune gardiane. Le nom camarguais des éleveurs de chevaux. Une des gardiennes de ce domaine.
– C'est beau. J'adore l C'est une belle forme d'amazone camarguaise d'aujourd'hui. Elle a plus son chapeau, mais elle a une coiffe.
– La Camargue inspire les 2 artistes. Dans une 1re vie, Sophie était une attachée de presse parisienne influente avant de s'installer ici il y a 20 ans.
– Je suis née à Paris, j'ai toujour vécu à Paris. Quand je suis arrivée ici, je me suis dit : c'est fou, il y a identité sud. La Camargue, c'est une vraie personnalité, quoi. C'est pas une région comme les autres.
– Ce jour-là, cavaliers et artistes portent tous une paire de bottes mythiques : la botte gardiane au look de cow-boy. Elle est née dans la région en 1958 et est toujours fabriquée ici, Jean Reno, Romain Duris, Blanche Gardin comptent parmi les clients de cette maison historique.