logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur TF1

capture
–  Comme la main-d'oeuvre est difficile à trouver, le domaine met toutes les chances de son côté pour séduire les candidats.
– On essaie d'aller les chercher chez eux pour leur permettre de faire des économies, mais aussi gagner du temps de repos. On leur fournit un casse-croûte le matin à 9h, un repas chaud le midi préparé par notre cuisinier, et le soir, on les ramène chez eux pour leur éviter trop de fatigue.
– Dans la région, 5 O00 postes sont à pourvoir, la moitié rien que dans le bassin de Beaune.
– C'est un métier compliqué car les journées sont longues. Vous êtes accroupi ou à genoux. Les rémunérations sont fluctuantes d'un domaine à l'autre. Certains vont donner des primes, d'autres vendanges, des primes d'assiduité, offrir des Certains offrir des repas... Certains domaines n'ont pas les moyens ou ne veulent pas le faire. Ça complique le recrutement.
– Isabelle est une habituée des
capture
– S'il y en a un qui paie le SMIC et l'autre 11E, même si celui de 11E ne dure vers celui qui paiera le plus.
– Les vendanges débuteront mi-septembre, pour 15 jours environ. brimbelles, ce sont les myrtilles que l'on cueille tout l'été pour en faire mille recettes. C'est la spécialité verdure à plus de 900m d'altitude des forêts cueillir ces baies sauvages.
– On les ramasse à la main. excellents. C'est pour ça qu'on a le courage de C'est un super fruit.
– Quand on était petits, c'était le pique-nique du dimanche. Chaque enfant avait son seau et on n'avait pas le droit de partir tant qu'il n'était pas rempli. Il faut se rendre compte de ce que On met 5mn à avoir ça.
– Car la petite perle des Vosges fait le bonheur des gourmets.
– La tarte aux myrtilles des Vosges!
– A 1 300m d'altitude, à l'auberge du Gazon du Faing, Etienne prépare la tarte aux brimbelles, comme on les appelle ici, depuis 40 ans.
– Je mets toujours un peu de crème pâtissière au fond. Ce sont les vaches que vous avez vues dehors dans le pré.
– Ici, tout est local et fait maison.
– Elles sont bien belles, les brimbelles. C'est 1kg de myrtilles par tarte. On ne lésine pas sur les quantités.
capture