logo Le moteur de recherche de la télé

Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 21h05 sur France 3

capture
– Il dit "Je vous réveille ? "Excusez-moi si je vous dérange, "mais on a omis d'échanger nos téléphones." Ils se sont échangé les téléphones, et Dalida, en rentrant, était très amusée, elle fait à Rosy : "Tu t'imagines, Rosy, quel culot ! "Il m'appelle à 6h du matin pour avoir mon téléphone, il ose tout !" Et est née une très belle amitié.
– Le couple Mitterrand-Dalida, c'est mystérieux, on n'a finalement pas de témoins. C'est une histoire qui s'est vécue de façon clandestine, rue d'Orchampt, chez Dalida, des rendez-vous du soir, des dîners. Dalida a été totalement fascinée par Mitterrand. Mitterrand était séducteur, grand intellectuel, il avait une connaissance. Elle a été très attirée par ça.
capture
– Elle n'était pas à gauche, la famille était très gaulliste. Mais Mitterrand, qui était un homme de gauche, était un homme patriarcal et traditionnel. Ça lui convenait.
– C'était une femme très ouverte sur toutes les questions de société. Elle a aimé des réalisations de la gauche, les enjeux de solidarité, de justice sociale. Sans vouloir être cataloguée partisane.
– Dalida, en rose, défilant au milieu des socialistes qui accompagnent François Mitterrand vers le Panthéon. Dalida, enjouée, heureuse d'être en première ligne et de participer à la grande Histoire. Dalida, insouciante, et qui ne prend pas la mesure des risques encourus.
– A l'époque, il y a quelqu'un de talent, Thierry Le Luron, qui occupe l'espace télévisuel, et qui lui met des tartes dans sa tête tout le temps, quoi.
Elle le prend bien, elle fait des shows avec lui, mais c'est pas rigolo d'être moquée sans arrêt, à la télévision. Elle n'est pas moquée à cause de ses chansons, elle est moquée parce qu'elle est "la poule" du Président, elle aime la rose... Des trucs un peu limite. Elle est attaquée parce qu'elle a eu la gentillesse de donner son amitié à un homme, et son amour même, et en retour, elle n'a rien. Imitant Dalida.
capture