logo Le moteur de recherche de la télé

Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 21h05 sur France 3

capture
– Dans les années 60, ça a été plus difficile pour Dalida. La vague yé-yé a balayé la plupart des artistes, des mômes de 17 ans débarquent. Elle enregistre 2-3 45 tours yé-yé pour montrer qu'elle sait faire.
– Ça me gênait un peu, ça prenait tout son cerveau. Elle ne voulait pas qu'une jeune chanteuse qui allait faire un été, ce qui arrive souvent en France, prenne le tube de l'été. des coups de téléphone, les musiciens, les paroliers, elle était à l'affût. Tout le monde venait avec sa petite chanson.
– Le twist ne vous a pas débordée, vous vous êtes installée dedans. Prenons-en pour exemple une chanson que nous allons voir, où vous avez mis les "twisteurs" de votre côté. Vous devinez la chanson ?
– Oui. on n'entend plus que ça. Un air nouveau qui nous vient de là-bas. Je ne m'aime pas du tout. Et comme moi, il vous prendra.
– Vous n'aimez pas la façon dont vous le chantez ou la silhouette ?
capture
– Pas besoin de ton regard dans les yeux, y a qu'à être heureux ! Je n'aime pas cette Dalida.
– C'est pas votre caractère, ça.
– J'ai dû faire une faute, j'ai voulu peut-être être...
– Dans le coup.
– Oui, c'est bien, twister, tout ça, mais c'est pas moi.
– Ce n'était pas elle, c'est vrai. Mais sa carrière exigeait qu'elle twiste et elle twista. Comme sa carrière, plus tard, exigea qu'elle se sépare de Jean et elle s'en sépara.
– Cette séparation était bizarre, vu le grand amour qu'il y avait eu. D'un coup, tout casse. Et je pense qu'elle était prise dans le tumulte de sa carrière. la séparation de la raison. Elle a fait passer son métier avant l'amour. Elle a dit "J'ai vécu la passion, "maintenant, je pense à moi." Lucien ne s'occupait plus d'elle.
– Dans les années qui suivent, les concerts de Dalida font salle comble et ses disques s'arrachent. Un journaliste commente : "Sur le trône de Piaf s'est assise Dalida."
– Daüda chante en italien, en français, en espagnol, en portugais, en anglais, en allemand. Et pour le Japon, elle s'est imposée des exercices vocaux inattendus.
– Quelques hommes traversent sa vie mais au quotidien Dalida est seule.
capture